Marcel Boungou est une personnalité de la musique gospel africaine. Né au Congo-Brazzaville en 1950, il est connu en Suisse et en France pour chanter avec les Palatas et pour être l’un des solistes de la méga-chorale Gospel pour 100 voix.
« Chanter du negro-spiritual ou du gospel, c’est un moyen extraordinaire de rendre l’histoire de Jésus vivante aujourd’hui, relève-t-il. En participant à un tel concert, même un incroyant est pris dans ce qui se passe. Il est parfois amené à saisir ce qui est dit et à vivre des émotions très fortes. »
« Etais-tu là quand ils ont crucifié mon Seigneur ? »
Pour Marcel Bougou, l’un des exemples les plus parlants de la capacité de la musique noire américaine à nous rendre contemporains d’une histoire passée est à coup sûr le negro-spiritual : « Were you there when they crucified my Lord ? » L’interpellation raisonne, forte : « Etais-tu là quand ils ont crucifié mon Seigneur ? » Tout au long du chant, l’auditeur est invité à suivre la crucifixion de Jésus. On emmène l’homme de Nazareth au Golgotha... Etais-tu là quand on l’a emmené au Golgotha ? On le cloue sur le bois de la croix. Etais-tu là quand on l’a cloué sur le bois de la croix ? Puis vient le dressage de la croix, les moqueries des larrons, la confession du centurion romain, le dernier souffle de Jésus... Autant d’occasions où peut résonner cette question lancinante : « Etais-tu là ? » L’auditeur se fait le contemporain de ce que raconte le negro-spiritual... Il entre en profondeur dans la fin de la vie de Jésus.
Croire en Jésus rend vivant le gospel
« Comment voulez-vous transmettre un tel message si vous n’êtes pas vous-même chrétien ? » lâche Marcel Boungou. Pour lui, cela ne fait pas un pli ! Il faut croire en Jésus si l’on souhaite chanter du gospel. « C’est en croyant à cette parole que l’on peut la rendre vivante au moment où on la chante. Lorsque je suis confronté à la mort de Jésus, cela renouvelle en moi l’espérance : Jésus a payé le prix pour que je goûte à sa vie. A cause de sa mort, je peux renouer ma relation avec Dieu », ajoute cet artiste de la région parisienne.
Serge Carrel
Le jeudi 9 avril à 16h30, Marcel Boungou sera l’invité de Serge Carrel dans l’émission A vue d’esprit sur RSR Espace 2 : « Chemins vers Pâques avec différents artistes ». Il est possible d'écouter cette émission en direct sur ce site ou en différé.