La communication est un art difficile. Que ce soit au plan interpersonnel, conjugal ou parental, améliorer sa manière de communiquer peut favoriser la rencontre d’autrui et permettre des échanges de qualité. A l’heure où les nouvelles technologies font de chaque habitant de cette planète un communicant de mieux en mieux outillé, cette série d’émissions tient à rappeler l’importance de connaissances de base qui permettent effectivement de mieux vivre dans la famille, au travail et en collectivité. Avec des intervenants comme Jacques Salomé, Christian Reichel, Thierry Lenoir, François-Xavier Amherdt et Pierre-André Léchot, la formule « Mieux communiquer pour mieux vivre » se décline dans toutes sortes de contextes, à partir de toutes sortes de points de vue !
Une proposition de Serge Carrel en partenariat avec les émissions religieuses de la RSR. Lundi 30 novembreEnseigner la grammaire relationnelle à l’école avec Jacques Salomé, psychologue, auteur de nombreux livres sur la communicationVoilà 30 ans que Jacques Salomé, psychologue dans le sud de la France, plaide la cause de l’apprentissage d’une meilleure communication interpersonnelle. Une branche qui, selon lui, devrait figurer dans tout cursus scolaire. Il fait ici le point sur son engagement et livre quelques clés afin de « mieux communiquer pour mieux vivre ».
Le site de Jacques SaloméMardi 1er décembre
Améliorer sa communication au sein du couple avec Christian Reichel, conseiller conjugal (Renens)La vie à deux est l’un des lieux où l’apprentissage de la communication est vital. Christian Reichel, conseiller conjugal, en est conscient. En lien avec les consultations qu’il propose, il développe aussi des cours qui permettent d’acquérir des compétences en matière de communication au sein du couple.
Le site de Christian Reichel.
Mercredi 2 décembre
S’inspirer d’un maître en communication avec Thierry Lenoir, aumônier-animateur de la Clinique La Lignière à Gland (VD)En matière de communication, nous avons besoin de modèles. Thierry Lenoir, pasteur et aumônier à la clinique de La Lignière à Gland, considère Jésus comme un modèle qui peut nourrir notre manière de communiquer... Cette conviction, il la développe dans un petit livre intitulé « Parole de chair » et dont le sous-titre annonce : « Les techniques de Jésus, maître en communication ».
Jeudi 3 décembre
Communiquer avec Dieu, gage d’un mieux vivre avec François-Xavier Amherdt, professeur de théologie« Prier, c’est se refaire une beauté ! » « SMS : Saints Messages Spirituels », l’un des derniers livres de François-Xavier Amherdt, fourmille de formules qui font « tilt ». Ce prêtre, guitariste et arbitre de football, associe le monde du téléphone portable à la prière. Manier le mobile de l’oraison est possible grâce à l’Esprit, « installeur céleste », qui vient nous tirer de l’embarras du mutisme. Pour François-Xavier Amherdt, communiquer avec Dieu ouvre incontestablement à un mieux vivre.
Vendredi 4 décembre
Eduquer aux médias pour reprendre pied dans l’interpersonnel avec Pierre-André Léchot, codirecteur de Canal alpha, Cortaillod (NE)La multiplication des outils de communication ne fait pas encore de l’homme du XXIe siècle un être qui communique mieux. Il échange un nombre extraordinaire d’informations sur ce qu’il fait, mais ne dit pas encore qui il est et ce qu’il ressent par rapport à son quotidien. Très conscient de cela, l’homme de TV, Pierre-André Léchot, plaide pour une prise de conscience dans notre usage des différents médias. Il invite aussi à consommer « intelligent » tout ce qui nous est proposé en matière de TV et de produits multimédia.
Le site de Pierre-André Léchot.