Moi, Elder *, apatride et menacé d’expulsion par les autorités suisses

jeudi 22 janvier 2009

Angolais d’origine, âgé de 16 ans, Elder vit en Suisse depuis 7 ans. Il a été accueilli par une famille de l’Eglise évangélique La Rencontre, à Vallorbe, qui souhaite l’adopter. Au bénéfice d’un permis B, mais sans passeport, Elder est menacé d’expulsion par les autorités lorsqu’il atteindra ses 18 ans.

Il ne s’appelle pas Elder. Il tait son nom à la presse par peur. Peur du faux pas, du mot de trop. Cela fait 7 ans qu’il vit en Suisse. Débarqué d’Angola au Centre d’enregistrement et de procédure (CEP) de Vallorbe en février 2002, il a été accueilli à l’âge de 9 ans par une famille membre de l’Eglise évangélique « La Rencontre » (FREE), où il a fait ses premiers pas de migrant. Cinq jours après son arrivée sur sol helvétique, il a rejoint son père, installé dans le canton, que les services sociaux avaient réussi à localiser. S’ensuivit une période de vie peu stable, jusqu’à la disparition totale et sans laisser d’adresse de ce papa qu’Elder était venu pourtant rejoindre. Cette même famille a alors repris chez elle, presque naturellement, cet enfant auquel elle s’était attachée.

Avec un permis B, mais sans passeport !
Orphelin, apatride, sans avoir jamais pu quitter le territoire suisse, Elder a grandi, fait ses classes en VSG... et obtenu en juillet dernier le permis B. Permis qui lui accorde une autorisation de séjour à renouveler chaque année à condition qu’il possède un passeport. Or il n’en possède pas. Apprenti de commerce à Lausanne, footballeur au FC Lausanne-Sport, il a bien pris ses marques dans la société suisse. Et considère sa famille d’accueil comme sa famille tout court. « Nous le considérons, nous, comme notre fils », lui fait écho le couple vaudois.

Des craintes d’expulsion
Face au durcissement de la politique d’asile, ses parents d’accueil ont décidé de l’adopter officiellement. Mais les embûches sont là aussi nombreuses : comment prouver le décès de la maman en Angola il y a une dizaine d’années ? Et comment lui procurer un passeport alors qu’il est un « sans-papier » bien malgré lui ? A 18 ans et alors que l’Angola n’est pas considéré comme un pays à risques, Elder pourra y être refoulé. Sans rien connaître de ce pays dont il est pourtant issu. « Nous ne sommes pas encore angoissés, mais la tension et le souci augmentent au fur et à mesure que les mois passent, et que les lois se durcissent dans ce pays », témoignent les différents membres de la famille élargie.
Il ne s’appelle pas Elder. Mais s’il fait parler de lui aujourd’hui, c’est pour prévenir son expulsion. Pour inviter les chrétiens à prier pour que la procédure d’adoption soit facilitée et qu’il puisse continuer à vivre ici. Nous vous remercions de votre engagement devant Dieu en sa faveur.
Gabrielle Desarzens

* Prénom d’emprunt

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !