«Eglises et écologie: une révolution verte à reculons», une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel

Serge Carrel vendredi 19 février 2021

Un livre édité par le sociologue Christophe Monnot et le théologien Frédéric Rognon vient de sortir. Intitulé « Eglises et écologie. Une révolution à reculons », il fait le point sur le discours écologique des chrétiens en francophonie et sur leurs difficultés à verdir leur théologie. Une chronique Radio R/StopPauvreté signée Serge Carrel, à découvrir en audio ou par écrit !

 

« Tout était donné dans les années 1970 pour effectuer une révolution verte ! » C’est le constat que fait Christophe Monnot, coéditeur du livre « Eglises et écologie ». Pour ce sociologue suisse, les milieux réformés, catholiques et évangéliques avaient tout en main au niveau de leurs penseurs pour jouer un rôle de précurseurs, dans le domaine écologique durant les années 1970. Un verdissement de la théologie avait déjà été opéré… Les Eglises et leurs membres avaient tout pour devenirs des minorités prophétiques en matière de transition écologique, comme aime à le dire ce sociologue. Avec Francis Schaeffer, qui publie en 1970 « La pollution et la mort de l’homme » (1), les évangéliques avaient un philosophe de leur milieu qui les invitait à transformer leur rapport à la création (2). D’autres milieux chrétiens avaient aussi dès ce moment-là leurs têtes chercheuses qui invitaient au même changement de mode de vie. « Mais ces propos promus par une élite théologique se sont ensablés, déplore Christophe Monnot, et n’ont pas suscité la transition écologique escomptée ni dans les Eglises ou paroisses, ni chez les membres de celles-ci. »

Un « ensablement » des Eglises

A quoi faut-il attribuer cet « ensablement » des Eglises dans le verdissement de leur réflexion, de leur spiritualité et de leurs pratiques ? Pour Christophe Monnot, les chrétiens francophones sont à l’image de la population suisse ou française. Pour une bonne part, ils n’ont pas perçu l’urgence de la transition écologique à opérer. C’est à la base, dans les paroisses ou Eglises, que des individus, particulièrement préoccupés de ces questions, ont injecté une dimension écologique à leur quotidien. Ce sont aussi des œuvres para-ecclésiales ou des ONG qui ont thématisé ce genre de préoccupations. En milieu évangélique, on peut penser à A Rocha, une ONG internationale fondée par des Anglais au Portugal… En milieu catholique ou réformé, on peut penser à Eglise verte en France ou oeco-Eglise et environnement en Suisse… Toutes ces ONG ou associations ont tenté de faire bouger les choses de l’extérieur.

Le tournant de 2015

Pour Christophe Monnot, une date est marquante, c’est 2015, l’année de la COP 21 à Paris bien sûr, mais surtout l’année de la publication de « Laudato si’ » (3), l’encyclique du Pape François dont la publication dans le grand public, comme en milieu catholique ou protestant, a relancé la mobilisation autour des questions écologiques. Alors les Eglises… frein ou moteur de la transition écologique ? La question n’est pas tranchée définitivement ! Le sociologue, qui évoque ce parcours des chrétiens et des Eglises comme une révolution « à reculons », ne souhaite pas pour autant enterrer tout espoir. Pour lui, l’espérance est au cœur de la foi chrétienne… « On ne saurait donc imaginer plus fertile horizon ! », lâche Christophe Monnot.

Serge Carrel

Christophe Monnot et Frédéric Rognon (éd.), Eglises et écologie. Une révolution à reculons, Genève, Labor et Fides, 2020, 216 p.

Notes
1 Francis Schaeffer, La pollution et la mort de l’homme. Un point de vue chrétien sur l’écologie, Marpent, BLF Editions, 2015, 128 p.
2 Voir : «Francis Schaeffer, un précurseur avec ‘La pollution et la mort de l’homme’», une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel, lafree.info, 10 mars 2020.
3 Pape François, Loué sois-tu, Encyclique, Paris, Bayard, Cerf, Mame, 2015, p. 168. En téléchargement gratuit.
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !