«Jane Maire: ‘Ce regard qui nous transforme’» sur Ciel! Mon info

Corentin Pfister jeudi 25 février 2021

Et si on redécouvrait les histoires bibliques qui ont bercé notre enfance d’un oeil complètement nouveau. C’est ce que Jane Maire nous explique dans son livre : « Ce regard qui nous transforme » et dans cette émission « Ciel ! mon info » sur DieuTV.

 

Un jour, Jane Maire reçoit une livre d’une amie, « Open to God ». Cet ouvrage va chambouler sa vie. Elle découvre une autre façon de lire la Bible : la méditation contemplative. Le véritable but de cette manière de méditer le texte biblique est de s’immerger dans l’histoire, d’essayer de comprendre les émotions des personnages, les réactions qu’ils auraient pu avoir. « L’imagination joue ici un rôle très important », précise-t-elle.

Le récit de Noël lui révèle sa vulnérabilité

Touchée à ce moment-là par une forte dépression et en changement de médication, elle redécouvre le récit de la naissance de Jésus. Plus précisément : le moment où Marie accouche. Jane Maire prend conscience de la vulnérabilité du Fils de Dieu… dans des langes ! Et cela provoque un formidable souffle de liberté en elle. Jane Maire réalise qu’elle n’a plus besoin de faire semblant de sourire, d’être toujours joyeuse, qu’elle a le droit de dire que cette journée n’est pas bonne. Elle prend conscience qu’elle a le droit d’être vulnérable.

Le besoin de partager

Après avoir fait une nouvelle expérience de l’amour de Dieu à travers cette manière de méditer le texte biblique, elle a voulu partager ce cadeau dans son livre : « Ce regard qui nous transforme ». Aujourd’hui encore, elle continue de transmettre autour d’elle les richesses qu’elle a ainsi reçues.

Corentin Pfister

Jane Maire Newman, Ce regard qui nous transforme, Mont-sur-Lausanne, Unixtus, 2020, 122 p.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « L’an prochain à Jérusalem ! »

    Ven 09 avril 2021

    Pendant les célébrations de Pâques, dans le judaïsme, il y a quelques mots qui résonnent très fort pour les Juifs, ceux de : « L’an prochain à Jérusalem ! » Pour Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre sainte magazine, c’est l’un des génies du judaïsme : être une religion sans arrêt en tension.

  • "Subjectif!" épisode 4: Et si la Bible était un vêtement?

    Jeu 01 avril 2021

    Découvrez aujourd'hui le 4ème épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules d'une minute environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et le DM - Dynamique dans l'échange.

  • Le marin Pierre Tschanz se raconte

    Jeu 25 mars 2021 icon-comments 3

    Connu pour avoir dirigé durant 28 ans l’ONG Portes Ouvertes, Pierre Tschanz a toutefois commencé sa carrière professionnelle comme… marin. Sur plus de 300 pages qu’il vient de publier, il raconte ces années vécues sur l’eau. Le témoignage de cet homme, qui a toujours eu le goût de la liberté chevillé au corps, se veut un hommage « à tous ces marins, souvent ignorés, qui accomplissent leur tâche sous toutes les latitudes, dans une chaleur torride ou dans le froid ». Et a aussi pour objectif d’encourager les personnes à « répondre à leurs appels ».

  • Des tableaux pour expliquer la passion du Christ

    Jeu 25 mars 2021

    Sœur Françoise de la communauté œcuménique des sœurs de Grandchamp, à Areuse (NE), expose actuellement dans l’une des pièces communes du lieu des tableaux qu’elle a peints et qui expriment la passion du Christ. « Au fil des planches, je me suis confrontée à l’injustice, au mépris… pour me sentir enfin encouragée à l’ouverture, et à ancrer plus profondément ma vie dans celle de Jésus », a-t-elle dit jeudi 25 mars face à ses œuvres.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !