Jour 6 : pour les personnes âgées en EMS et pour les handicapés

David Hoehn vendredi 27 mars 2020

Les mesures de confinement touchent les personnes en EMS ou les handicapés dans des homes. La plupart du temps, tous les contacts physiques avec des personnes de l’extérieur leur sont interdits… L’action de prière « 21 x 5 = ? » vous invite aujourd’hui à prier pour ces personnes confinées, pour les soignants et le personnel d’encadrement. Cette proposition est signée David Hoehn, pasteur dans l’Eglise évangélique libre de la Côte-aux-Fées (NE).

On comprend les mesures strictes prises dans les établissements qui accueillent des personnes âgées ou des handicapés. Sur le papier, cette décision est logique et bienveillante, mais quelles sont les conséquences de ce surconfinement sur les êtres humains ?

L’interaction entre le personnel et les résidents est parfois réduite aux soins élémentaires avec des professionnels gantés, masqués, souvent stressés… et on le comprend ! Une résidente raconte : « Ils ont des lunettes, des masques, des gants et des écrans, heureusement pour eux, mais ils ont à peine l’air humain » (1).

Les résidents sont bien sûr privés de sorties et de visites de proches, complètement coupés de l’extérieur. Hormis le virus, il y a un autre danger qui guette ces personnes, celui de mourir de tristesse et de solitude.

Et que dire du personnel soignant, sous pression, souvent avec un sentiment d’impuissance et des effectifs réduits ?

 

Louange :

Merci Seigneur pour les bonnes structures existant dans notre pays pour les plus vulnérables. Merci pour l’engagement sans compter du personnel. Louange à toi Seigneur, car tu es près de ceux qui ont le cœur brisé et tu n’abandonnes pas ceux qui font appel à toi.

Jusqu’à votre vieillesse je serai le même,
Jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai,
Je l’ai fait, et je veux encore vous porter,
Vous soutenir et vous sauver.

(Esaïe 46.4)

 

Confession :

Préoccupés par nos propres soucis, nous oublions parfois le chagrin de celles et ceux qui sont seuls et qui n’ont personne à qui parler.

 

Intercession :

  • Pour les résidents de nos homes, privés de visites, coupés de leurs familles (2).
  • Pour les établissements accueillants des personnes handicapées.
  • Pour les fondations et autres structures médico-sociales.
  • Pour des forces renouvelées pour le personnel et sa protection.
  • N’oublions pas les prisonniers, les personnes à la rue, les requérants d’asile
  • Que les cœurs soient touchés et reviennent à Dieu !

 

Merci de tout cœur pour votre engagement dans la prière !
Rendez-vous demain avec un nouveau sujet de prière.

 

Notes
1 Emmanuelle Fillion, « Confinement : quel impact dans les établissements pour personnes âgées et handicapées ? », InfoChrétienne.com, repris de « The Conversation », 26 mars 2020.
2 A propos de la Maison Béthel à Blonay (FREE), Gabrielle Desarzens, « Coronavirus : la fragilité des personnes en souffrance psychique mise à l’épreuve », myfreelife, 26 mars 2020.
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !