On comprend les mesures strictes prises dans les établissements qui accueillent des personnes âgées ou des handicapés. Sur le papier, cette décision est logique et bienveillante, mais quelles sont les conséquences de ce surconfinement sur les êtres humains ?
L’interaction entre le personnel et les résidents est parfois réduite aux soins élémentaires avec des professionnels gantés, masqués, souvent stressés… et on le comprend ! Une résidente raconte : « Ils ont des lunettes, des masques, des gants et des écrans, heureusement pour eux, mais ils ont à peine l’air humain » (1).
Les résidents sont bien sûr privés de sorties et de visites de proches, complètement coupés de l’extérieur. Hormis le virus, il y a un autre danger qui guette ces personnes, celui de mourir de tristesse et de solitude.
Et que dire du personnel soignant, sous pression, souvent avec un sentiment d’impuissance et des effectifs réduits ?
Louange :
Merci Seigneur pour les bonnes structures existant dans notre pays pour les plus vulnérables. Merci pour l’engagement sans compter du personnel. Louange à toi Seigneur, car tu es près de ceux qui ont le cœur brisé et tu n’abandonnes pas ceux qui font appel à toi.
(Esaïe 46.4)
Confession :
Préoccupés par nos propres soucis, nous oublions parfois le chagrin de celles et ceux qui sont seuls et qui n’ont personne à qui parler.
Intercession :
- Pour les résidents de nos homes, privés de visites, coupés de leurs familles (2).
- Pour les établissements accueillants des personnes handicapées.
- Pour les fondations et autres structures médico-sociales.
- Pour des forces renouvelées pour le personnel et sa protection.
- N’oublions pas les prisonniers, les personnes à la rue, les requérants d’asile…
- Que les cœurs soient touchés et reviennent à Dieu !