«L’Espoir est à quai», un film de 28 minutes diffusé par «Faut pas croire» sur la RTS

vendredi 15 novembre 2019

Le 2 novembre, l’émission « Faut pas croire » de la RTS a diffusé un documentaire de Virginie Berda sur le bateau « Africa Mercy » de l’ONG Mercy Ships, bien connue en Suisse romande. « L’Espoir est à quai » a été tourné en Guinée Conakry.

Le navire « Africa Mercy » est le plus grand hôpital flottant du monde. Affrété par l’ONG protestante évangélique Mercy Ships, il a été lancé par Don Stephens. 400 médecins, infirmiers, techniciens et marins volontaires y vivent et travaillent, chacun finançant lui-même son séjour à bord.

2,5 millions de vies impactées en 40 ans

Ancien navire de croisière entièrement équipé pour les soins, l’Africa Mercy, a impacté concrètement en 40 ans 2,5 millions de vie dont 100'000 opérations médicales gratuites dans 13 pays d’Afrique. Le film a été tourné lorsque le bateau était amarré au port de Conakry, capitale de la Guinée Conakry, entre août 2018 et juin 2019. Les populations font la queue sur le quai espérant être prises en charge.

Une mère de famille opérée de la cataracte

On suit une mère de famille aveuglée par une cataracte, recluse chez elle, qui apprend qu’elle est retenue pour être soignée. Un couple hollandais a choisi de s’engager dans cette mission, elle à l’accueil, lui à la gestion des ressources humaines. Avec leurs trois enfants, ils vivent dans une cabine familiale. On assiste à des moments de prière juste avant de débuter une opération. Des médecins locaux participent également au travail de l’Africa Mercy. (Réforme, article corrigé suite à remarque de l'ONG Mercy Ships)

« L’Espoir est à quai », un film écrit et réalisé par Virginie Berda, une coproduction de france.tv studio et Bo Travail, avec le soutien de la RTS.

Le site de l’ONG Mercy Ships en Suisse.

Un portrait de Don Stephens, le fondateur avec Deyon son épouse de l’ONG Mercy Ships, sur lafree.info.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !