«Parole à portée de main», des clips bibliques pour tous par Heiner Schubert

vendredi 13 mars 2020

La Bible dessinée sur clips vidéos… Après le tandem de choc, Henri et Martine Bacher, le pasteur Heiner Schubert se lance aussi dans la production de tels clips. Une série d’histoires à découvrir avec bonheur !

« Les histoires de la Bible ont un pouvoir particulier. Elles peuvent éclairer et enrichir nos vies. » Le pasteur réformé Heiner Schubert est le responsable de la Communauté Don Camillo à Montmirail, près de Neuchâtel. A 55 ans, il lance un site web avec une série de clips où on le voit dessiner des histoires de la Bible : « La croix », « Gethsémané », « Anne »… C’est au moment de son stage pastoral, voilà une trentaine d’années, qu’il a découvert la force de communication du dessin pour illustrer la Bible.

Des histoires comme miroirs

« Ces histoires nous fournissent des modèles d'explication pour des mystères inexplicables, qui se produisent au milieu de nous. » Certaines sont pleines d'humour, d'autres sont tristes. Parfois, elles fonctionnent comme un miroir qui nous révèle nos propres abîmes. « Dans tous les cas, souligne le pasteur d’origine bâloise, il vaut la peine de les connaître, même pour les personnes qui ne sont pas religieuses, car la Bible est une pièce de la littérature mondiale. »

Des clips pour tous

Le nouveau site web de Heiner Schubert permet de découvrir la Bible sous des angles inhabituels dans un format qui s'adresse à tous. L'illustrateur a bien entendu pris quelques libertés avec la narration biblique. Les textes sont dits par François Stauffer et les clips réalisés par Nicolas Frei.

Ce site et ces clips ont pu être produits grâce à la fondation Dialog, qui a apporté son soutien financier et à la communauté de Don Camillo qui a soutenu son pasteur-dessinateur. (c)

Découvrir les clips de « Parole à portée de main ».

Événements suivants

• «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

• «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

• « L’an prochain à Jérusalem ! »

Ven 09 avril 2021

Pendant les célébrations de Pâques, dans le judaïsme, il y a quelques mots qui résonnent très fort pour les Juifs, ceux de : « L’an prochain à Jérusalem ! » Pour Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre sainte magazine, c’est l’un des génies du judaïsme : être une religion sans arrêt en tension.

• "Subjectif!" épisode 4: Et si la Bible était un vêtement?

Jeu 01 avril 2021

Découvrez aujourd'hui le 4ème épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules d'une minute environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et le DM - Dynamique dans l'échange.

• Le marin Pierre Tschanz se raconte

Jeu 25 mars 2021 icon-comments 3

Connu pour avoir dirigé durant 28 ans l’ONG Portes Ouvertes, Pierre Tschanz a toutefois commencé sa carrière professionnelle comme… marin. Sur plus de 300 pages qu’il vient de publier, il raconte ces années vécues sur l’eau. Le témoignage de cet homme, qui a toujours eu le goût de la liberté chevillé au corps, se veut un hommage « à tous ces marins, souvent ignorés, qui accomplissent leur tâche sous toutes les latitudes, dans une chaleur torride ou dans le froid ». Et a aussi pour objectif d’encourager les personnes à « répondre à leurs appels ».

• Des tableaux pour expliquer la passion du Christ

Jeu 25 mars 2021

Sœur Françoise de la communauté œcuménique des sœurs de Grandchamp, à Areuse (NE), expose actuellement dans l’une des pièces communes du lieu des tableaux qu’elle a peints et qui expriment la passion du Christ. « Au fil des planches, je me suis confrontée à l’injustice, au mépris… pour me sentir enfin encouragée à l’ouverture, et à ancrer plus profondément ma vie dans celle de Jésus », a-t-elle dit jeudi 25 mars face à ses œuvres.

eglise-numerique.org

point-theo.com