Morat : une assiette de rösti pour une nouvelle Eglise welsche

mardi 30 octobre 2012

Le 14 octobre, la Freie Evangelische Gemeinde de Morat a accueilli deux pasteurs francophones, afin de créer une Eglise évangélique de langue française à côté de celle de langue allemande. La naissance de cette communauté, portée conjointement par les Eglises libres de Suisse allemande et la FREE, inaugure la nouvelle stratégie d'implantation d'Eglises de notre fédération.

Le 14 octobre dernier, dans la chapelle de la Freie Evangelische Gemeinde (FEG, Eglise évangélique libre) de Morat, on a partagé une assiette de rösti entre Romands et Alémaniques, afin de faire reculer le Röstigraben. Par ce geste, il s'agissait de marquer symboliquement l'arrivée et l'installation, pour la première fois dans l'histoire de la communauté, de deux pasteurs francophones qui collaboreront avec l'équipe pastorale suisse allemande. Leur but ? Fonder une Eglise évangélique libre francophone à côté de la communauté germanophone actuelle, afin de rejoindre les Romands de la région.

« Depuis plusieurs années nous cherchons à atteindre les francophones de la région de Morat, explique Harry Pepelnar, pasteur dans la FEG de la petite ville. Nous avons la conviction que la meilleure manière de procéder est de fonder une communauté francophone. C'est pourquoi nous avons établi un partenariat avec la Fédération romande d'Eglises évangéliques (FREE) afin de mener à bien ce projet. » Pour les épauler dans leur projet, ils ont fait appel à Vision Schweiz, la mission intérieurs des Eglises évangéliques libres de Suisse allemande.
 
Priorité à l'évangélisation
Les pasteurs installés le 14 octobre sont Norbert Valley, qui a été pasteur dans plusieurs Eglises de la FREE et qui préside actuellement le Réseau évangélique suisse (RES), ainsi que Jamin Vazquez. Ce dernier a étudié la théologie au Centre de formation du Beatenberg avant d'effectuer un stage pastoral dans l'Eglise de la Rochette (FREE), à Neuchâtel. Tous deux sont engagés à temps partiel.
Norbert Valley porte la responsabilité du projet de développement de cette nouvelle Eglise. Il fait également le lien avec la FREE et Vision Schweiz. Jamin Vasquez, qui parle français, allemand, espagnol et anglais, s'occupera plus particulièrement des jeunes. Il rejoindra aussi la population originaire de la péninsule ibérique et d'Amérique latine, établie dans la région de Morat. Parmi les personnes venues partager l'assiette de rösti le 14 octobre, Jean-Charles Moret, le secrétaire général de la FREE, représentait la fédération, Emmanuel Schmid la Commission implantation d'Eglises de la FREE et Daniel Livet le conseil de Vision Schweiz.
 
Dans un premier temps, une Eglise en gestation
Actuellement, la nouvelle Eglise de Morat est en gestation. « Les premiers cultes n'auront lieu qu'en janvier 2013, précise Norbert Valley. En attendant, nous participons à des événements tels que « Glow 2012 », un week-end annuel pour les jeunes qui, pour la première fois, sera bilingue. »
Des soirées mensuelles de louanges... d'autres soirées mensuelles de témoignage... des cours pour couples, d'autres cours pour personnes divorcées... Les responsables de la communauté naissante prennent le temps de chercher la volonté de Dieu pour en dessiner les contours. Mais une priorité est gravée dans le marbre : l'évangélisation. « Comme dans toutes nos Eglises, le témoignage doit être une priorité, insiste Norbert Valley. Car nous avons tendance à oublier que, autour de nous, se trouvent encore des gens perdus. Nous sommes entrés dans une indifférence coupable à leur égard, comme si tout le monde était sauvé parce que Dieu est gentil. »
Claude-Alain Baehler
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !