Claude Baecher, pasteur depuis peu dans l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne, donnera le vendredi 30 mars une conférence sur le Sermon sur la montagne, intitulée : « Plus de sel et de lumière, s’il vous plaît ! » Professeur associé à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (F), ce théologien d’origine mennonite considère que le Sermon sur la montagne résonne comme une invitation à un nouveau mode de vie. « Entre deux conditionnements, celui de la société et de l’égoïsme à peu près moral, j’ai choisi avec joie celui du Christ et de son projet », explique-t-il.
Un regard qui s’inspire de la tradition anabaptiste
Claude Baecher est Docteur de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. Il y a défendu une thèse sur les anabaptistes du XVIe siècle. S'inspirant d'une lecture radicale de l'enseignement de Jésus, de pratiques de l'Eglise des premiers siècles, de divers courants monastiques et du courant minoritaire anabaptiste, il propose de prendre le Sermon sur la montagne au sérieux et d’en vivre au quotidien. Notamment dans son invitation à l’amour de l’ennemi et à une gestion des biens au service d’une économie fraternelle.
Une conférence en lien avec un samedi de formation
Cette conférence sera suivie d’un samedi de formation où le conférencier développera ce qu’il a présenté dans le cadre de sa conférence. Cette journée mise en place par la Formation au service dans l’Eglise (FSE), la formation d’adultes de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), est ouverte à tous. (c)
La conférence « Plus de sel et de lumière, s’il vous plaît ! » par Claude Baecher aura lieu le 30 mars à 20h15 dans la chapelle de l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne (Chemin des Fleurettes 35). Entrée libre. Cette conférence sera suivie d'un samedi de formation ouvert à tous.
Plan pour rejoindre l'église de Villard à Lausanne.