Nyon le 6 octobre, une conférence d’Antony Perrot sur : « La Bible est-elle falsifiée ? »

vendredi 30 septembre 2016

Le débat théologique avec l’islam passe par toutes sortes de sujets : Jésus est-il mort sur la croix ? Est-il le Fils de Dieu ? Dieu est-il vraiment Amour ?... Antony Perrot, spécialiste de la littérature intertestamentaire, propose le 6 octobre une conférence sur le thème de « la falsification de la Bible », une affirmation qui revient constamment dans les objections de la foi musulmane à la foi en Jésus-Christ. A écouter… puis à débattre !

« La Bible est-elle falsifiée ? » Voici une question à laquelle de nombreux musulmans sont prêts à répondre par l'affirmative, comme en témoigne une simple recherche sur votre navigateur web favori. L’argument principal consiste à dire que tous les manuscrits de l’Ancien et du Nouveau Testaments ne sont pas identiques ou encore que plusieurs décennies séparent certains écrits des évènements relatés. La Bible contiendrait donc un message erroné qui conduirait tous les chrétiens à leur perte.

Que répondre à ce type d’accusations ? Quels manuscrits se cachent derrière le texte biblique que nous connaissons ? Les différences entre ces manuscrits sont-elles significatives ? Quel est l’apport de la recherche récente à ces questions ? C’est à ces questions qu’Antony Perrot, doctorant en sciences historiques et philologiques à l’EPHE-Sorbonne et membre de l’Eglise « La Fraternelle », se propose de répondre le temps d’une conférence-débat. (c)

Jeudi 6 octobre à l’Eglise la Fraternelle (FREE) (20h) : « ‘La Bible est-elle falsifiée ?’ Une approche historique du texte biblique » par Antony Perrot, doctorant en sciences historiques. Une conférence Frathéo pour approfondir la foi chrétienne.

Site de l'Eglise la Fraternelle (FREE).

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !