Le 29 novembre prochain, nous serons appelés à accepter ou à rejeter l'initiative populaire « Contre la construction de minarets ». Celle-ci a été lancée par le « Comité d'Egerkingen » – soutenu par l'Union démocratique fédérale (UDF) et l'Union démocratique du centre (UDC). Massivement rejetée par les autres partis politiques ainsi que par les principales instances chrétiennes – catholiques, réformées, évangéliques – elles suscite le débat. L'un des blogs de la FREE y contribue.
Nous avons un combat spirituel à mener
Pour Esther Petermann, le véritable combat par rapport à l'islam est spirituel: « Si les musulmans viennent vivre chez nous, ils trouvent un vide religieux et s’y engouffrent... Le Christ ressuscité nous a ordonné d'annoncer l'Evangile à toutes les nations... Nous n’avons pas à quitter notre pays pour atteindre plusieurs nations: elles sont chez nous. »
Jean-François Negrini, chirurgien, envoyé de la FREE dans un pays à forte majorité musulmane, voit les minarets comme des symboles de conquête: « La prétention à une domination politico-religieuse de l’Islam est un fait connu... Les minarets sont des balises posées dans la conquête d’un occident qui apparaît moralement dégénéré à nos amis musulmans... On est plus préoccupé d’être perçu comme étant ouvert et tolérant que d’être radicalement fidèle et obéissant au Christ. »
« Faites aux autres...»
Jean-Claude Basset, pasteur dans l'Eglise protestante de Genève et chargé de cours à l'Université de Lausanne (Faculté de théologie et des sciences des religions), pose la question des discriminations: « L’initiative contre les minarets introduit un principe discriminatoire dans la Constitution suisse... Elle va délibérément à l’encontre de la règle d’or « Faites aux autres ce que vous voulez qu’il fassent pour vous. »
Jean-Pierre Bezin, directeur de la Société biblique de Genève, réagit à une autre intervention à propos des musulmans: « Ce n’est pas nous qui les avons fait venir chez nous. » Il déplore:
« Je suis triste de trouver ces mots sur une page chrétienne. Où est donc ce « chez nous » auquel nous tenons tant? Là où est notre trésor sans doute!
Claude-Alain Baehler
Rédacteur responsable de "Vivre"
Le blog où débattre...