On débat de l'initiative anti-minarets sur un blog de la FREE

lundi 26 octobre 2009
Il est possible de débattre de l'initiative populaire « Contre la construction de minarets » sur un blog de la FREE. Echos. Et n'hésitez pas à prendre part au débat!

Le 29 novembre prochain, nous serons appelés à accepter ou à rejeter l'initiative populaire « Contre la construction de minarets ». Celle-ci a été lancée par le « Comité d'Egerkingen » – soutenu par l'Union démocratique fédérale (UDF) et l'Union démocratique du centre (UDC). Massivement rejetée par les autres partis politiques ainsi que par les principales instances chrétiennes – catholiques, réformées, évangéliques – elles suscite le débat. L'un des blogs de la FREE  y contribue.

Nous avons un combat spirituel à mener
Pour Esther Petermann, le véritable combat par rapport à l'islam est spirituel: « Si les musulmans viennent vivre chez nous, ils trouvent un vide religieux et s’y engouffrent... Le Christ ressuscité nous a ordonné d'annoncer l'Evangile à toutes les nations... Nous n’avons pas à quitter notre pays pour atteindre plusieurs nations: elles sont chez nous. »
Jean-François Negrini, chirurgien, envoyé de la FREE dans un pays à forte majorité musulmane, voit les minarets comme des symboles de conquête: « La prétention à une domination politico-religieuse de l’Islam est un fait connu... Les minarets sont des balises posées dans la conquête d’un occident qui apparaît moralement dégénéré à nos amis musulmans... On est plus préoccupé d’être perçu comme étant ouvert et tolérant que d’être radicalement fidèle et obéissant au Christ. »

« Faites aux autres...»
Jean-Claude Basset, pasteur dans l'Eglise protestante de Genève et chargé de cours à l'Université de Lausanne (Faculté de théologie et des sciences des religions), pose la question des discriminations: « L’initiative contre les minarets introduit un principe discriminatoire dans la Constitution suisse... Elle va délibérément à l’encontre de la règle d’or « Faites aux autres ce que vous voulez qu’il fassent pour vous. »
Jean-Pierre Bezin, directeur de la Société biblique de Genève, réagit à une autre intervention à propos des musulmans: « Ce n’est pas nous qui les avons fait venir chez nous. » Il déplore:
« Je suis triste de trouver ces mots sur une page chrétienne. Où est donc ce « chez nous » auquel nous tenons tant? Là où est notre trésor sans doute!

Claude-Alain Baehler
Rédacteur responsable de "Vivre"


Le blog où débattre...

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !