« Cultivez l'amour! » par Anne-Catherine Piguet

Anne-Catherine Piguet vendredi 10 mars 2017

L'apôtre Paul n'y va pas de main morte, pour secouer les bouillants chrétiens de Corinthe... mais où est leur problème? Que manque-t-il à leur foi? Petit tour d'horizon d'une super Eglise en crise !

Chez les chrétiens de Corinthe, ça déménage! On y pratique ouvertement toutes sortes de dons: guérisons, miracles, prophéties... Rien ne manque au palmarès de cette super Eglise. Enfin, presque.

Paul, le premier apôtre pour les nations, n'y est plus le bienvenu. Pourtant, c'est lui qui leur a annoncé l'Evangile! « Même si vous aviez 10'000 maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai donné la vie en Jésus-Christ par l'Evangile » (1 Co 4.15). Les Corinthiens ont les yeux rivés sur leurs nouveaux maîtres à penser...

Des croyants honorés

L'apôtre Paul ne se laisse pas démonter: « Nous sommes fous à cause de Christ, mais vous, vous êtes sages en Christ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés et nous sommes méprisés! » (1 Co 4.10).

L'orgueil spirituel menace la communauté de Corinthe. Au lieu que la puissance de Dieu se manifeste par l'Evangile pour sauver des vies, c'est le désordre: un membre de l'Eglise a pris la femme de son père (chapitre 5), d'autres sont en procès les uns contre les autres (chapitre 6).

Après ces avertissements, Paul écrit avec la tendresse et l'autorité d'un père spirituel: « Je vais vous montrer la voie par excellence », dit-il sans présomption (1 Co 12.31). C'est la voie de l'amour, offert simplement et sans condition. Tout comme Christ nous a aimés, sans qu'on le mérite. Telle est la seule façon d'amener un peu de ciel sur la terre!

Un amour surnaturel

Le plus important n'est pas la pratique de divers dons et ministères, fussent-ils puissants et glorieux. L'important, c'est d'être fidèle et soumis à Jésus-Christ. C'est pourquoi l'apôtre Paul peut dire aux Corinthiens, sans se vanter: « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » (1 Co 11.1). Car imiter Christ, c'est Le laisser renouveler en nous Son amour surnaturel:

« L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout » (1 Co 13.4-7).

Suis-je prêt(e) à tout supporter pour suivre Jésus-Christ?

L'apôtre Paul n'a jamais promis la prospérité à ses auditeurs. A cause de l'Evangile, il vivait souvent l'inverse: « Nous sommes devenus comme les balayures du monde, le déchet de tous... » (1 Co 4.13). Paul n'a pas eu peur de tout supporter, en prenant sa croix... pour imiter Jésus!

Pour la Commission théologique,

Anne-Catherine Piguet

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !