"Jésus revient ! Et alors ?" par Claude-Alain Baehler

lundi 31 août 2015

Claude Ignerski prédit l'enlèvement « secret » de l’Eglise en septembre. Même si son discours était sérieux, cela devrait-il changer quelque chose à notre manière de vivre ?

Si tout se passe comme Claude Ignerski (1) le prédit, l'enlèvement « secret » de l’Eglise est pour ce mois de septembre. Cet adepte du prémillénarisme dispensationnaliste prétribulationniste, une construction intellectuelle censée décrire la fin des temps selon la Bible, explique que des signes et des révélations divines ne laissent aucun doute à ce sujet (2).

Nous avons été habitués à des fins du monde successives, annoncées par le couturier Paco Rabanne, par des interprètes brillants du calendrier Maya et par d'autres encore. Mais, dans ce domaine, les chrétiens ne sont pas en reste (3).

Des croyants imaginatifs

Au XIXe siècle, par exemple, le prédicateur baptiste étasunien William Miller a annoncé le retour de Jésus-Christ pour 1843, puis 1844. Après un moment de déception, ses nombreux adeptes sont retournés dans leurs Eglises d'origine. Mais quelques-uns ont découvert que Jésus était quand même venu ce jour-là – spirituellement ! D'autres ont rebondi en disant que Miller ne s'était pas trompé de date, mais d'événement : Dieu avait commencé son œuvre de jugement, déterminant le compte des sauvés. C'est sur cette base que le mouvement adventiste a démarré. Il a été soutenu, entre autres, par les quelque 2000 visions extatiques d'Ellen White.

De leur côté, les Témoins de Jéhovah ont prévu le retour de Jésus-Christ en 1874, puis en 1914. Ils ont également prédit la grande tribulation pour 1914, 1915, 1918, 1920, 1925… avant de finalement renoncer à se prononcer.

Dieu au banc des accusés

Mais l'un des plus beaux tours de passe-passe en matière de retour du Christ revient à l’Eglise néo-apostolique (4). En 1951, Johann-Gottfried Bischoff, troisième apôtre-patriarche de cette organisation, a commencé d'enseigner que Jésus-Christ reviendrait sur terre de son vivant. Mais il est mort le 6 juillet 1960 à Karlsruhe.

Le lendemain de son décès, les responsables de l’Eglise néo-apostolique ont publié une lettre destinée aux communautés. L'un des paragraphes était surprenant : « Nous avons tous cru et espéré avec une pleine conviction que le Seigneur, selon la promesse faite à l’apôtre-patriarche, enlèverait les siens encore du vivant de ce dernier. Telle était également la foi inébranlable de l’apôtre-patriarche, de laquelle il a témoigné à son entourage jusqu’à sa dernière heure ici-bas. Lui-même, nous, ainsi que tous les frères et sœurs en fidèle communion avec lui, n’avons jamais douté que le Seigneur tiendrait, en temps voulu, la promesse qu’il lui avait faite. C’est pourquoi, nous nous trouvons devant la décision insondable de notre Dieu et nous nous demandons pourquoi il a modifié sa volonté. »

Incapables d'admettre qu'ils ont fait des prévisions fondées sur du vent, les prophètes de la fin s'ingénient à recalculer, réinterpréter ou, carrément, traiter Dieu de menteur. Gageons que Claude Ignerski trouvera comme les autres une explication adaptée.

Bienheureuse ignorance

Lorsque le Christ nous parle de son retour, il précise : « Quant au jour et à l'heure où cela se produira, personne ne les connaît, ni les anges du ciel, ni même le Fils; personne, sauf le Père, et lui seul » (Mt 24.36). Puis il recommande : « Tenez-vous donc en éveil, puisque vous ignorez quel jour votre Seigneur viendra » (Mt 24.42). Idéalement donc, un chrétien ne devrait rien avoir à changer dans sa manière de vivre, en prévision du retour de Jésus-Christ. S'il n'en était pas ainsi, c'est que quelques problèmes spirituels restent à régler.

[Notes]

(1) Claude Ignerski est l’auteur de Révélations de la fin des temps. Septembre 2015. 7 preuves irréfutables de la date de l’enlèvement de l’Eglise. Il tient également un site internet.

(2) Voir l'éditorial de Serge Carrel sur lafree.ch : « L’enlèvement de l’Eglise, c’est pour septembre prochain et l’Antichrist s’appelle ‘Prince William’ ! »

3 Voir l’article détaillé de Jean-Jacques Meylan « Le Seigneur revient bientôt : une mise au point ! ».

4 L'Eglise néo-apostolique n'a rien en commun avec les Eglises apostoliques.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !