En christianisme, la Pentecôte est la fête qui marque la venue de l’Esprit de Jésus 50 jours après Pâques, voilà bientôt 2000 ans. Cette expérience concrète de l’Esprit, des chrétiens romands la vivent dans leur quotidien. Ils ont accepté de sortir de l’anonymat et d’évoquer comment cette présence a donné une orientation particulière à leur vie.
Une mère de famille qui informe sur l’anencéphalie
Monika Jaquier est une mère de famille qui vit dans la région d’Oron-la-Ville. Elle a perdu son quatrième enfant d’une maladie rare, l’anencéphalie. Suite à cette expérience extrêmement douloureuse, elle a eu la conviction intérieure de se lancer dans l’information et l’accompagnement de personnes dont le bébé souffre d’anencéphalie. Pour elle, c’est l’Esprit Saint qui l’a conduite et qui la conduit encore dans cette démarche.
Avec Digger, il construit des chars de déminage
Fan de technique et de technologie, Frédéric Guerne l’est depuis toujours. Depuis une quinzaine d’années, il a mis ses capacités d’ingénieur au service d’un projet fou : construire un engin de déminage dans le cadre de Digger. Pour lui, le Saint-Esprit n’est pas un concept théologique flou. Il s’agit d’un véritable compagnon qui inspire et surtout qui soutient dans les moments difficiles. Et la construction d’engins qui valent près d’un million de francs pour des ONG ou pour l’ONU ne se fait pas sans « galères » et sans moments difficiles !
Un psychothérapeute auteur à succès
Manfred Engeli est psychothérapeute dans la région de Berne. A la tête d’un centre d’accompagnement et de relation d’aide chrétienne pendant de longues années, il a publié en français en novembre dernier un petit livre intitulé : « Makarios ou en route vers le bonheur ». Tiré à 1'500 exemplaires, ce petit livre a connu un franc succès. Trois mois après sa parution, il était épuisé. Dans « Makarios » qui vient d’être réédité, Manfred Engeli invite chacun à découvrir cette présence de Dieu, le Saint-Esprit, qui peut devenir une sorte de « guide intérieur » que l’on peut « questionner aux aiguillages de notre journée », et qui permet aux chrétiens de rester « on line » avec la transcendance.