Pentecôte 2008 : des Romands vivent la présence mystérieuse de l’Esprit de Jésus dans leur quotidien

mercredi 07 mai 2008
Elle anime deux sites internet qui parlent d’une maladie fatale aux nouveau-nés… Il est la cheville ouvrière de la construction d’une machine de déminage qui sauve des vies dans des lieux de conflits… Il est psychothérapeute et il vient de publier un livre de spiritualité qui en est à sa deuxième édition… Tous trois évoquent à l’occasion de Pentecôte l’œuvre du Saint-Esprit.

En christianisme, la Pentecôte est la fête qui marque la venue de l’Esprit de Jésus 50 jours après Pâques, voilà bientôt 2000 ans. Cette expérience concrète de l’Esprit, des chrétiens romands la vivent dans leur quotidien. Ils ont accepté de sortir de l’anonymat et d’évoquer comment cette présence a donné une orientation particulière à leur vie.

Une mère de famille qui informe sur l’anencéphalie
Monika Jaquier est une mère de famille qui vit dans la région d’Oron-la-Ville. Elle a perdu son quatrième enfant d’une maladie rare, l’anencéphalie. Suite à cette expérience extrêmement douloureuse, elle a eu la conviction intérieure de se lancer dans l’information et l’accompagnement de personnes dont le bébé souffre d’anencéphalie. Pour elle, c’est l’Esprit Saint qui l’a conduite et qui la conduit encore dans cette démarche.

Avec Digger, il construit des chars de déminage
Fan de technique et de technologie, Frédéric Guerne l’est depuis toujours. Depuis une quinzaine d’années, il a mis ses capacités d’ingénieur au service d’un projet fou : construire un engin de déminage dans le cadre de Digger. Pour lui, le Saint-Esprit n’est pas un concept théologique flou. Il s’agit d’un véritable compagnon qui inspire et surtout qui soutient dans les moments difficiles. Et la construction d’engins qui valent près d’un million de francs pour des ONG ou pour l’ONU ne se fait pas sans « galères » et sans moments difficiles !

Un psychothérapeute auteur à succès
Manfred Engeli est psychothérapeute dans la région de Berne. A la tête d’un centre d’accompagnement et de relation d’aide chrétienne pendant de longues années, il a publié en français en novembre dernier un petit livre intitulé : « Makarios ou en route vers le bonheur ». Tiré à 1'500 exemplaires, ce petit livre a connu un franc succès. Trois mois après sa parution, il était épuisé. Dans « Makarios » qui vient d’être réédité, Manfred Engeli invite chacun à découvrir cette présence de Dieu, le Saint-Esprit, qui peut devenir une sorte de « guide intérieur » que l’on peut « questionner aux aiguillages de notre journée », et qui permet aux chrétiens de rester « on line » avec la transcendance.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !