×

Message

Failed loading XML...

Philippe Bottemanne milite pour l'accompagnement des Eglises

vendredi 30 octobre 2009
Philippe Bottemanne développe un ministère d'accompagnement d'Eglises fatiguées et de « jeunes » ministères pastoraux. Il milite pour que les chrétiens recherchent davantage le travail en équipe.
« Beaucoup de pasteurs se sentent seuls. Ils sont absorbés par le fonctionnement de leur Eglise, parfois jusqu'à l'épuisement. Avec le recul, ils réalisent qu'un accompagnement les aurait aidés. » C'est la conviction de Philippe Bottemanne, lui-même pasteur dans l'Eglise évangélique de Châble-Croix, à Aigle. Petit-à-petit, ce constat est devenu prise de conscience et appel à entrer dans un nouveau ministère d'accompagnement des pasteurs et des Eglises. Le concept, actuellement en développement, comprend deux aspects. Le premier est lié à l'accompagnement de communautés. Le second, appelé « Tremplin-ministères », rassemble dans une plate-forme d'échanges et d'entraide des pasteurs encore jeunes dans leur service.
La préoccupation de Philippe Bottemanne est partagée par la FREE. C'est pourquoi une collaboration a vu le jour: Philippe conduit un groupe de travail en compagnie de responsables expérimentés de notre fédération. « On a pensé que la plate-forme d'entraide « Tremplin-ministères » pouvait devenir l'un des services mis à disposition des Eglises par la FREE », se réjouit Philippe.

Des communautés à la recherche d'un nouveau souffle
Certaines Eglises découvrent qu'elles manquent d'impact dans leur région, que toutes les forces sont mobilisées pour assurer l'organisation des activités... et que cela devrait changer. Alors, elles invitent Philippe Bottemanne lors d'une retraite. Celui-ci leur donne des outils leur permettant de réfléchir à leur fonctionnement, à l'appel qu'elles ont reçu de Dieu, aux étapes qu'elles pourraient franchir...
« Souvent, ces Eglises ont besoin de prendre du recul, de découvrir leur potentiel inexploité, de poser à nouveau les fondements qui font d'elles des agents du Règne de Dieu », explique Philippe. Et celui-ci d'insister sur l'importance d'établir des « cursus » de développement spirituel pour les membres d'une communauté; la formation de disciple en fait partie.

Des pasteurs qui s'entraident
L'autre facette du ministère de Philippe Bottemanne est l'accompagnement de pasteurs encore peu expérimentés. Avec la plate-forme « Tremplin-ministères », celui-ci propose un exercice de la solidarité  qui devrait les aider à durer sans s'épuiser, à surmonter les temps de crise spirituelle, à discerner ce qui est important et ce qui est secondaire, à travailler de manière moins isolée.
« Les « vieux » pasteurs ont appris à se débrouiller seuls, mais les plus jeunes cherchent à être épaulés », explique Philippe. La plate-forme « Tremplin-ministères » devrait répondre à ces besoins et permettre aux participants de développer des synergies et de travailler en équipes de ministères.
A tous les niveaux de la vie d'une Eglise, Philippe Bottemanne croit beaucoup au travail en équipe et à l'accompagnement: « En ce qui concerne la transmission des connaissances, nous devrions davantage vivre les choses sous la forme d'une formation plutôt que d'une information. »

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1: Naissance d'un ministère...
    Philippe Bottemanne est depuis 18 ans pasteur dans l'Eglise évangélique d'Aigle. Il a eu l'occasion de se frotter aux joies et aux problèmes de la vie d'une communauté. Depuis le début de cette année, il travaille à mi-temps pour son Eglise locale. Cela lui permet de développer, avec son épouse Maya et un comité de parrainage, l'accompagnement d'Eglises et de jeunes ministères.
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !