La préoccupation de Philippe Bottemanne est partagée par la FREE. C'est pourquoi une collaboration a vu le jour: Philippe conduit un groupe de travail en compagnie de responsables expérimentés de notre fédération. « On a pensé que la plate-forme d'entraide « Tremplin-ministères » pouvait devenir l'un des services mis à disposition des Eglises par la FREE », se réjouit Philippe.
Des communautés à la recherche d'un nouveau souffle
Certaines Eglises découvrent qu'elles manquent d'impact dans leur région, que toutes les forces sont mobilisées pour assurer l'organisation des activités... et que cela devrait changer. Alors, elles invitent Philippe Bottemanne lors d'une retraite. Celui-ci leur donne des outils leur permettant de réfléchir à leur fonctionnement, à l'appel qu'elles ont reçu de Dieu, aux étapes qu'elles pourraient franchir...
« Souvent, ces Eglises ont besoin de prendre du recul, de découvrir leur potentiel inexploité, de poser à nouveau les fondements qui font d'elles des agents du Règne de Dieu », explique Philippe. Et celui-ci d'insister sur l'importance d'établir des « cursus » de développement spirituel pour les membres d'une communauté; la formation de disciple en fait partie.
Des pasteurs qui s'entraident
L'autre facette du ministère de Philippe Bottemanne est l'accompagnement de pasteurs encore peu expérimentés. Avec la plate-forme « Tremplin-ministères », celui-ci propose un exercice de la solidarité qui devrait les aider à durer sans s'épuiser, à surmonter les temps de crise spirituelle, à discerner ce qui est important et ce qui est secondaire, à travailler de manière moins isolée.
« Les « vieux » pasteurs ont appris à se débrouiller seuls, mais les plus jeunes cherchent à être épaulés », explique Philippe. La plate-forme « Tremplin-ministères » devrait répondre à ces besoins et permettre aux participants de développer des synergies et de travailler en équipes de ministères.
A tous les niveaux de la vie d'une Eglise, Philippe Bottemanne croit beaucoup au travail en équipe et à l'accompagnement: « En ce qui concerne la transmission des connaissances, nous devrions davantage vivre les choses sous la forme d'une formation plutôt que d'une information. »
Claude-Alain Baehler