« Cap sur l’Australie » est un roman d’aventure pour les 9-12 ans. C’est l’histoire d’un ado, Samuel Winston, qui, en 1850, quitte Londres, destination l’Australie. Il est apprenti menuisier sur un trois-mâts, réputé comme l’un des plus rapides de sa génération. En contact avec un passager clandestin, Samuel va faire face à l’accusation d’avoir dérobé le précieux collier de Lady Amelia…
D’abord raconté en camps d’ados
« Je voulais écrire un vrai roman d’aventure pour cette tranche d’âge », explique Marie Ray, l’auteure, lors du vernissage de ce livre le 7 novembre à l’Eglise évangélique La Fraternelle à Nyon. « Vous savez, continue-t-elle, il n’y en a pas beaucoup dans le milieu chrétien. » Racontée d’abord dans un camp d’ados, cette histoire a pu passer au format écrit grâce au coaching de Pierre-Yves Zwahlen, le responsable des éditions de la Ligue pour la lecture de la Bible.
Dépasser les peurs adolescentes
Du point de vue message, Marie Ray souhaite par ce roman encourager les 9-12 ans à dépasser leurs peurs, et à le faire avec courage. « Quand, dans notre vie, cela ne se passe pas comme on l’avait prévu, je crois que Dieu prend soin. Souvent on dit aux enfants que Dieu est tout-puissant et qu’il ne faut pas s’inquiéter. Parfois les situations sont vraiment ‘pourries’ et cela ne se passe pas très bien. Dans un tel contexte, il importe de dépasser ses peurs et de faire confiance… malgré tout. »
« Cap sur l’Australie » aura une suite. Marie Ray le promet, elle qui se lance avec ce livre dans rien moins qu’une trilogie !
Serge Carrel
Marie Ray, Cap sur l’Australie, Les aventure de Samuel Winston, avec des illustrations de Sophie Wagner, Saint-Légier, LLB, 2018, 176 p.