« Cap sur l’Australie » : un roman d’aventure pour les 9-12 ans signé Marie Ray

Serge Carrel jeudi 06 décembre 2018

Marie Ray vient de sortir son premier roman pour ados. Cette membre de l’Eglise évangélique La Fraternelle à Nyon (FREE) raconte les raisons qui l’ont poussée à écrire popur les ados.

« Cap sur l’Australie » est un roman d’aventure pour les 9-12 ans. C’est l’histoire d’un ado, Samuel Winston, qui, en 1850, quitte Londres, destination l’Australie. Il est apprenti menuisier sur un trois-mâts, réputé comme l’un des plus rapides de sa génération. En contact avec un passager clandestin, Samuel va faire face à l’accusation d’avoir dérobé le précieux collier de Lady Amelia…

D’abord raconté en camps d’ados

« Je voulais écrire un vrai roman d’aventure pour cette tranche d’âge », explique Marie Ray, l’auteure, lors du vernissage de ce livre le 7 novembre à l’Eglise évangélique La Fraternelle à Nyon. « Vous savez, continue-t-elle, il n’y en a pas beaucoup dans le milieu chrétien. » Racontée d’abord dans un camp d’ados, cette histoire a pu passer au format écrit grâce au coaching de Pierre-Yves Zwahlen, le responsable des éditions de la Ligue pour la lecture de la Bible.

Dépasser les peurs adolescentes

Du point de vue message, Marie Ray souhaite par ce roman encourager les 9-12 ans à dépasser leurs peurs, et à le faire avec courage. « Quand, dans notre vie, cela ne se passe pas comme on l’avait prévu, je crois que Dieu prend soin. Souvent on dit aux enfants que Dieu est tout-puissant et qu’il ne faut pas s’inquiéter. Parfois les situations sont vraiment ‘pourries’ et cela ne se passe pas très bien. Dans un tel contexte, il importe de dépasser ses peurs et de faire confiance… malgré tout. »

« Cap sur l’Australie » aura une suite. Marie Ray le promet, elle qui se lance avec ce livre dans rien moins qu’une trilogie !

Serge Carrel

Marie Ray, Cap sur l’Australie, Les aventure de Samuel Winston, avec des illustrations de Sophie Wagner, Saint-Légier, LLB, 2018, 176 p.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !