Ciel ! Mon info : « Louis Schweitzer et les fondements de l’éthique chrétienne »

jeudi 15 novembre 2018 icon-comments 1

Au travers d’une première émission Ciel ! Mon info, le professeur Louis Schweitzer explique comment un discours éthique se construit en protestantisme évangélique. Une émission qui jette un regard éclairant sur plusieurs débats « clivants » entre Eglises et chrétiens aujourd’hui.

Les questions éthiques sont au cœur de débats très vifs entre chrétiens. Les points de vue défendus, parfois extraordinairement divergents, dépendent de la manière dont le discours éthique se construit.

Dans le livre Vivre en chrétien aujourd’hui paru en 2015, Louis Schweitzer, professeur d’éthique à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, avait eu l’occasion d’expliquer comment les protestants évangéliques élaboraient leurs positions éthiques.

Dans cette émission Ciel ! Mon info, Louis Schweitzer fait écho à ce développement. Il explique la diversité des éthiques protestantes depuis la Réforme du XVIe siècle, entre les anabaptistes de Zurich et la Genève de Calvin. Il souligne bien entendu l’importance de la Bible inspirée et « prise en relief » en éthique protestante, notamment en lien avec la question de l’adultère, puis de l’homosexualité. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir la manière de construire des « repères éthiques pour aujourd’hui » en milieu évangélique.

Journaliste : Serge Carrel
Cameraman : Johannes Hierl
Réalisation : Patrick Hierl
Postproduction : Darry Cavallo

Une présentation sur lafree.ch du livre d’Alain Nisus, Luc Oleknovitch et Louis Schweitzer (dir.), Vivre en chrétien aujourd’hui. Repères éthiques pour tous (Romanel-sur-Lausanne, Maison de la Bible, 2015, 800 p).

1 réaction

  • Gui samedi, 15 décembre 2018 08:25

    "L'homosexualité n'existe pas, seuls les homosexuels existent". Point de vue nominaliste mais intéressant.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

26 juin

  • «La prévention des abus sexuels dans les Eglises» avec Jacques Poujol (Ciel ! Mon info)
  • «Les bénédictions qu'apporte l'intégrité» avec Camille Kursner (SPPA)

3 juillet  

  • «L'islam conquérant» par Shafique Keshavjee (Intelligence de la foi)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission théologique

    Mer 08 mai 2019

    La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !