Inscrire son couple dans la durée, c'est le thème des Rencontres de Lavigny 2007

mardi 16 janvier 2007
La vie conjugale est en crise. Les couples se font et se défont à vitesse grand V. Comment se donner les moyens d’inscrire une vie à deux dans la durée ? C’est la question que développeront les prochaines Rencontres de Lavigny, les 26 et 27 janvier prochains. Pour ceux qui ont mal à leur couple autant que pour les autres !

« Je te promets... le couple, un engagement pour la vie ? » C’est le titre de l’édition 2007 des Rencontres de Lavigny qui auront lieu les vendredi 26 et samedi 27 janvier. Avec près de 50 pour-cent, l’indice conjoncturel de divortialité en Suisse atteint des sommets. Aujourd’hui, la vie conjugale est soumise au « zapping ». Chaque partenaire fait souvent primer son épanouissement personnel sur le bien conjugal ou sur celui de la famille. Pour les sociologues, on assiste là à l’émergence d’un « néolibéralisme » de l’intime. Dans le même temps, les jeunes ne baissent pas pavillon par rapport au couple. Ils aspirent à un vécu de qualité au point que la vie à deux est de plus en plus considérée comme le lieu par excellence de la réalisation de soi...

Donner de quoi réfléchir et encourager
Comment faire face à ces attentes contradictoires ? Comment donner à nos couples les moyens de s’inscrire véritablement dans la durée ? Comment continuer à s’accepter l’un l’autre au fil des années qui passent ? Que peut apporter le message chrétien dans la construction de couples à même de naviguer par gros temps ?
Les Rencontres de Lavigny 2007 tenteront d’apporter quelques réponses et des encouragements. Un sociologue dressera l’état des lieux de la condition conjugale aujourd’hui. Il devrait nous permettre de mieux comprendre les défis lancés aux conjoints par notre société et notre mode de vie. Des théologiens rappelleront le projet du Dieu de Jésus-Christ pour les couples et donneront des pistes pour construire un vivre ensemble dans la durée. Enfin des conseillers (ères) conjugaux livreront leurs recommandations pour apprendre à apprivoiser les métamorphoses successives de son conjoint et continuer à vivre ensemble dans le respect, l’épanouissement et le partage.

Des rencontres qui ouvriront sur des pistes pratiques
Pour Yves Meylan, le comité d’organisation des Rencontres de Lavigny qu’il préside a mis du temps à cerner l’orientation à donner au sujet traité cette année. « Nous voulions parler du couple et des nouvelles conjugalités. Finalement, nous chercherons avant tout à comprendre ce qui se passe dans la vie des couples aujourd’hui et nous proposerons des pistes pour permettre aux couples de s’épanouir dans la durée ». (c)

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !