L’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) a créé un site web pour stimuler les croyants à prendre du temps dans leur journée pour vivre un office de prière. Cette initiative est une première dans les Eglises réformées francophones en Suisse. Chaque jour, un Psaume et trois autres lectures bibliques servent de base à un commentaire et à une prière.
Support technologique moderne
La liturgie peut être lue sur ordinateur, imprimée, mais aussi consultée sur smartphone ou tablette. L’offre s’adresse ainsi à une personne seule comme à un groupe ou à une communauté. C’est une nouvelle façon de tisser un lien ecclésial, puisque tous les pasteurs romands sont invités à afficher les offices quotidiens dans les églises à l’adresse des visiteurs.
Si l’offre ne se conjugue pas encore sur les réseaux sociaux, l’Eglise catholique a pour sa part d’ores et déjà développé une application « prière » pour le Carême depuis plusieurs années ainsi que diverses autres propositions.
Boom des « applis de la prière » en Afrique
A ce propos, ce qu’on peut appeler « les applis de la prière » sont en plein essor en Afrique. Surfant sur le boom des smartphones, des responsables d’Eglises ont recours à des applications mobiles pour proposer à leurs fidèles des prédications, mais aussi des prières quotidiennes. Cette offre se conjugue via de nombreux canaux, comme des textos, des courriels, facebook ou twitter.
Au Nigeria, par exemple, pays qui abrite la plus grande communauté chrétienne d’Afrique, des applications permettent aux pasteurs et curés, en plus, de gérer leur communauté qui compte souvent une dizaine de milliers de membres. Elles les aident aussi à entrer en lien avec un maximum de jeunes.
Outre son volet purement spirituel, l’outil permet une communication tout à fait terre à terre entre chrétiens d’une même communauté.
Gabrielle Desarzens
Découvrir le site « www.untempspourprier.ch » mis en place par l’EERV.
Ecouter cette chronique Juste ciel du 3 mars sur RTS La Première.