Le conseiller conjugal Christian Reichel met 12 émissions TV à disposition des couples pour des soirées à deux

Serge Carrel jeudi 10 janvier 2019

Il veut lancer des pistes de réflexion sur la vie à deux. Par des vidéos d’une quinzaine de minutes, Christian Reichel, conseiller conjugal et pasteur FREE à Renens, traite de sujets prioritaires pour les couples. Découvrez la série de 12 émissions Mieux vivre à deux sur la page du FREE COLLEGE couples. A regarder à deux ou – pourquoi pas ? – en groupe.

D’où vient ce matériel que vous mettez à disposition ?

Ce sont des enseignements que nous avons créés avec Virginie, mon épouse. Nous avons réalisé à la fois des PowerPoints et des questionnaires destinés à être diffusés pour permettre le dialogue. Ils sont libres de droit et nous les mettons à disposition du public.

Quels sont les sujets que vous abordez par ces vidéos ?

Un sujet qui intéresse tout le monde, c’est évidemment la sexualité ! Mais ne commencez pas par ces vidéos-là. En principe, ce serait bien de commencer par la communication dans le couple. Nous abordons d’autres sujets comme les finances, la parentalité, les rôles dans la famille et dans le couple, l’amour dans la durée, la confiance ou encore la spiritualité commune.

Qu’attendez-vous de nos Eglises par rapport à cette série d’animations ?

Faire réfléchir sur le couple et faire de la prévention. Egalement promouvoir et utiliser un tel matériel. Contrairement aux dames, les hommes n’aiment pas beaucoup parler du couple. Ils viennent en conseil conjugal parfois à reculons. Du coup, nous proposons que cela soit davantage encouragé dans nos Eglises.

Pourquoi les Eglises évangéliques doivent-elles se mobiliser autour des couples ?

Ce n’est pas un scoop : notre société a « mal au couple et à la famille ». Les Eglises ne sont pas épargnées dans le domaine des conflits de couple et des ruptures familiales douloureuses. On ne peut pas toujours éviter cela, mais en acceptant d’ouvrir le « dossier couple » régulièrement, on éteint bien des incendies avant qu’ils n’aient détruit la maison.

Face au développement de la pornographie et des pratiques sexuelles extrêmes, l’éthique évangélique en matière de sexualité a-t-elle un avenir ?

Bien sûr ! On a de tellement belles choses à vivre dans ce domaine qui a été inventé par notre Créateur. Mais encore faut-il prendre le temps de parler ensemble, en couple, et de créer un vrai projet sexuel à deux. Sinon, on risque de se faire rattraper par toutes sortes de problèmes ou par l’ennui. On devrait d’ailleurs davantage en parler aussi dans les Eglises.

Propos recueillis par Serge Carrel

Pour voir ces émissions et télécharger les questionnaires, le site du FREE COLLEGE. Ces émissions sont diffusées régulièrement à 20h, du lundi au vendredi, sur la fenêtre chrétienne de Theotv-Maxtv, une chaîne disponible sur la plupart des bouquets TV de Suisse romande. Les émissions « Mieux-vivre à deux » sont coproduites par Theotv, la FREE et la FLP.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !