D’où vient ce matériel que vous mettez à disposition ?
Ce sont des enseignements que nous avons créés avec Virginie, mon épouse. Nous avons réalisé à la fois des PowerPoints et des questionnaires destinés à être diffusés pour permettre le dialogue. Ils sont libres de droit et nous les mettons à disposition du public.
Quels sont les sujets que vous abordez par ces vidéos ?
Un sujet qui intéresse tout le monde, c’est évidemment la sexualité ! Mais ne commencez pas par ces vidéos-là. En principe, ce serait bien de commencer par la communication dans le couple. Nous abordons d’autres sujets comme les finances, la parentalité, les rôles dans la famille et dans le couple, l’amour dans la durée, la confiance ou encore la spiritualité commune.
Qu’attendez-vous de nos Eglises par rapport à cette série d’animations ?
Faire réfléchir sur le couple et faire de la prévention. Egalement promouvoir et utiliser un tel matériel. Contrairement aux dames, les hommes n’aiment pas beaucoup parler du couple. Ils viennent en conseil conjugal parfois à reculons. Du coup, nous proposons que cela soit davantage encouragé dans nos Eglises.
Pourquoi les Eglises évangéliques doivent-elles se mobiliser autour des couples ?
Ce n’est pas un scoop : notre société a « mal au couple et à la famille ». Les Eglises ne sont pas épargnées dans le domaine des conflits de couple et des ruptures familiales douloureuses. On ne peut pas toujours éviter cela, mais en acceptant d’ouvrir le « dossier couple » régulièrement, on éteint bien des incendies avant qu’ils n’aient détruit la maison.
Face au développement de la pornographie et des pratiques sexuelles extrêmes, l’éthique évangélique en matière de sexualité a-t-elle un avenir ?
Bien sûr ! On a de tellement belles choses à vivre dans ce domaine qui a été inventé par notre Créateur. Mais encore faut-il prendre le temps de parler ensemble, en couple, et de créer un vrai projet sexuel à deux. Sinon, on risque de se faire rattraper par toutes sortes de problèmes ou par l’ennui. On devrait d’ailleurs davantage en parler aussi dans les Eglises.
Propos recueillis par Serge Carrel
Pour voir ces émissions et télécharger les questionnaires, le site du FREE COLLEGE. Ces émissions sont diffusées régulièrement à 20h, du lundi au vendredi, sur la fenêtre chrétienne de Theotv-Maxtv, une chaîne disponible sur la plupart des bouquets TV de Suisse romande. Les émissions « Mieux-vivre à deux » sont coproduites par Theotv, la FREE et la FLP.