« Une pierre avec un cœur de chair », une illustration biblique de Henri Bacher

mercredi 13 mars 2019

A partir d’une histoire de pierre ramenée d’Israël, Henri Bacher raconte sous forme de parabole comment il est important de laisser pénétrer l’Evangile dans nos cœurs de pierre. Le passage de la Bible illustré par ce clip est tiré du prophète Ezéchiel.

Ce clip est la transcription visuelle d'une histoire qui s'est réellement passée. Ce n'est pas une fiction. La pierre dont il est question, vient vraiment des bords du lac de Galilée. Tous les protagonistes de cette histoire se sont rencontrés sur les tournages d'une série de clips de musique rock.

C'est une « histoire » missionnelle qui fait travailler ensemble des chrétiens et des pas-encore-chrétiens. Le clip aborde un problème qui devient de plus en plus récurrent. Dans l'Eglise, on pense qu'il suffit de s'adapter culturellement pour que les gens aillent plus loin, spirituellement parlant. On chante comme dans le « monde », on crée des clips visuels, comme celui-ci. On écrit comme des pros de la littérature, mais est-ce que notre message va vraiment plus profond, grâce à l'adaptation culturelle ?

Vous verrez ici de l’illustration d’un passage de la Bible tiré du prophète Ezéchiel (36.26). (Réd.)

Voix : Sabine Peters
Dessin : Martine Bacher
Réalisation : Henri Bacher
Production : Bibletube

1er avril

• «Un Dieu zéro déchet» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Etes-vous facilement contrarié?» avec Camille Kursner (SPPA)
  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)

• Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

Ven 06 mars 2020

Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

• Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

Ven 12 avril 2019

Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

• Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

Dim 03 mars 2019

En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

• Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

Mer 18 décembre 2019

« Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques