×

Message

Failed loading XML...

Praz-Soleil développe son offre en matière de courts-séjours

mercredi 27 janvier 2010
La  Maison d'accueil Praz-Soleil, à Château-d'Oex, propose été comme hiver des « courts-séjours » de convalescence et de remise en forme qui font un bien fou.
L'une des spécialités de la  Maison Praz-Soleil, à Château-d'Oex, c'est l'accueil de personnes durant des «  courts-séjours » de quelques semaines. Ceux-ci permettent à des personnes fragilisées par la maladie ou l'âge de retrouver des forces. Ils font partie de la politique vaudoise de maintien à domicile des personnes âgées. Ainsi, en collaboration avec le Bureau régional d'information, d'orientation et de liaison (BRIO) de Vevey, Praz-Soleil étend son offre dans ce domaine.
Sur tout un étage, des chambres destinées à l'accueil en courts séjours ont été rénovées et adaptées aux nouvelles exigences des autorités en matière d'incendie. En même temps, des travaux d'amélioration ont lieu dans toute la maison.

Une offre en développement
« On fait tout pour développer notre offre en matière de courts séjours, précise Matthias Link, le directeur. Certaines personnes viennent régulièrement depuis 10 ou 15 ans ». Cependant, si les chambres se remplissent en été, bien des personnes hésitent à rejoindre Praz-Soleil en hiver. Celles-ci ne savent pas que la température y est maintenue à 23 degrés...
Les courts-séjours sont accompagnés d'un ensemble de prestations facilitant la convalescence et prolongeant l'autonomie des personnes. L'équipe soignante propose des programmes de remise en forme – et l'aumônier des rencontres quotidiennes et des entretiens.

En hiver, on ne s'ennuie pas
Eté comme hiver, Praz-Soleil propose à ses pensionnaires une sortie par semaine, ainsi que toutes sortes d'activités: soirées fondue, veillées de jeux, concerts, ateliers de peinture, d'art thérapie et de cuisine. De plus, ceux qui peuvent se déplacer apprécient la piscine chauffée de l'hôpital voisin, ainsi que les découpages du Musée du vieux Pays-d'Enhaut.
Reste à savoir qui peut se payer un tel séjour... Les Vaudois sont privilégiés, puisqu'ils ont droit à des aides financières importantes s'ils sont envoyés par leur médecin et le BRIO.

Pour la neuvième fois
André et Huguette Ravy habitent à Lausanne. Ils viennent pour la neuvième fois à Praz-Soleil. « Nous sommes devenus des amis de la maison. Mais c'est la première fois que nous venons en hiver », précise André qui s'occupe de son épouse handicapée. Après un temps de maladie, tous deux sont venus se reposer à la montagne.
« Lorsque nous venons à Praz-Soleil en été, nous pouvons sortir et nous promener, explique André. En hiver, c'est plus difficile. Mais nous pouvons participer à des ateliers ou à des sorties en minibus. » Cet ancien collaborateur de la société IBM a emporté son notebook avec lui... pour jouer avec sa femme. Et ils iront tous deux faire des photos: « Peut-être que nous pourrons voir les  montgolfières », espèrent-ils.

« On n’a rien à regretter ici »
Madeleine et Maurice Aubert, de Chavannes Renens, découvrent Praz-Soleil pour la première fois. « Nous sommes venus en urgence à la suite d'un problème de santé, précise Madame. C'est notre fille qui a trouvé une place ici en collaboration avec notre médecin». Ainsi, Madeleine Aubert peut respecter strictement les consignes médicales et rester étendue pendant une bonne partie de la journée.
Pendant ce temps, Maurice participe  aux méditations quotidiennes proposées par la maison et à plusieurs autres activités. Madame remarque: « Les chemins sont enneigés, mais les paysages sont magnifiques. ». Et comme chacun aime la lecture, ils ont demandé à recevoir leurs quotidiens sur leur lieu de convalescence.
Claude-Alain Baehler
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !