Créer du lien
La formation PEC est proposée par Emmaüs depuis l'été 2013. Regroupée en début de semaine sur deux trimestres d'enseignement, elle se conjugue avec 2 stages de 3 mois chacun. « Le projet était déjà dans le tiroir quand je suis arrivé à la direction d'Emmaüs en 2012, indique Jean Decorvet. Je l'ai trouvé très bien ficelé, notamment en termes pédagogiques et structurels. Il faut dire qu'il était le fruit d'une consultation auprès d'Eglises et d'ONG qui cherchaient des « tout terrain » de la communication. »
L'alternance entre cours théoriques, ateliers, conférences, travaux pratiques et stages favorise l'acquisition de connaissances, d'expériences et de pratiques de haut niveau en matière de communication, avec une réflexion éthique en profondeur, basée sur les textes de la Bible, peut-on lire sur le site de l'IBME.
« J'avais besoin de développer des ponts entre ma formation et ma vie spirituelle », exprime le réalisateur Rob-Jan Lacombe, 28 ans, diplômé de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Il ajoute avoir appris que la vraie communication sert à créer du lien : « Dans ma communication, je réfléchis maintenant plus à comment rejoindre l'autre là où il est. » S'il dit avoir apprécié rencontrer d'autres professionnels chrétiens de la région, il précise avoir été intéressé à voir comment ils vivent le travail de communicateur et par quoi ils sont animés.
Dans le cadre d'un stage à Medair, il a réalisé un petit film sur la journée mondiale de l'eau. « L'année est passée vite, c'était très intéressant ; et tout est encore ouvert en ce qui concerne ma carrière professionnelle. »
Gabrielle Desarzens
www.institut-emmaus.ch
www.frontiers.org
Rob-Jan Lacombe sur Arte TV