Pureté - mercredi 18 mars

mercredi 18 mars 2015

« Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Mais moi, je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne. »
Matthieu 5.27-30

Encore une fois, Jésus met la barre plus haut ; tellement haut qu’il nous semble qu’il ne restera plus que des aveugles et des manchots dans le royaume !
Dans son interprétation de la Loi, Jésus joint deux des dix commandements : le 7e « Tu ne commettras pas adultère » et le 10e « Tu ne convoiteras pas […] la femme de ton prochain ». Il montre ainsi le lien qui existe entre tous les commandements : avoir un regard juste, sain, humble, sur moi et ce qui m’entoure (voir Mt 6.22-23).
Jésus explique aussi que, dans le combat pour la pureté, il est tout aussi important de lutter contre la graine de mauvaise herbe, la pensée d’un acte, que contre le passage à l’acte lui-même. Car si Jésus, en montant le standard de la justice réclamée par Dieu (5.20) nous démontre notre impossibilité à y parvenir sans l’aide divine. Il nous indique aussi que le combat essentiel se situe au niveau de notre regard et de nos pensées. Il nous indique quel doit être notre premier champ de bataille pour gagner le combat pour la pureté.
Et ce combat, Jésus nous précise lui-même son enjeu : la vie ou la mort, le royaume ou l’enfer ! A enjeu élevé, moyens proportionnés : comme le chirurgien ôte le membre infecté pour sauver la personne, la bataille pour la pureté nécessite des sacrifices. L’image de l’œil ou de la jambe nous montre que la victoire peut avoir un pris important !
Ce combat en vaut-il vraiment la peine ? Qu’est-ce que Dieu peut m’offrir en échange ? Vers quoi réorienter mon regard et mes pensées ?
Jésus nous a fait cette promesse : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu. » La promesse attachée à la pureté touche justement le regard, la vision. Dieu ne veut pas nous rendre aveugle ou manchot ! Il nous invite à nous engager sur LE CHEMIN de la pureté et s’offre lui-même, dans son immensité, sa beauté et son amour, à notre regard.

David Richir

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

5.28 regard

www.eyefight.net: une arme pour les combattants des temps modernes. @dr

• Encadré 1:

flag2Méditation personnelle

Mes pensées d’aujourd’hui passent-elles au crible de Philippiens 4.8 ?
    Portez vos pensées sur tout ce qui est

• vrai
    • honorable
    • juste
    • pur
    • digne d’être aimé
    • mérite l’approbation
    • synonyme de qualité morale
    • digne de louange

Comment est-ce que je gère les images et pensées impures qui peuvent m’assaillir au fil d’une journée ?

Mon cœur a-t-il besoin d’être purifié (1 Jean 1.9) ?

Événements suivants

• «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

• «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

• Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

Mar 21 décembre 2021

Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

• Noël, ou sortir de nos jugements

Mer 15 décembre 2021

Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

• Leny Tonic booste notre Avent!

Mer 01 décembre 2021

Toute en sourires, elle vient avec un tournevis, un bout de tissu et une lingette, « de celles qu’on met en machine à laver le linge et qui absorbent les couleurs fortes pour éviter qu’elles ne déteignent sur les plus claires ». Et avec ces quelques objets, Hélène Steiger, alias Leny Tonic, nous apporte comme des éclats d’espérance dans cette période de l’Avent.

• « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

Lun 01 novembre 2021

On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

• Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

Jeu 16 décembre 2021

Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

• Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

Mar 29 juin 2021

La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

eglise-numerique.org

point-theo.com