« Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Mais moi, je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne. »
Matthieu 5.27-30
Encore une fois, Jésus met la barre plus haut ; tellement haut qu’il nous semble qu’il ne restera plus que des aveugles et des manchots dans le royaume !
Dans son interprétation de la Loi, Jésus joint deux des dix commandements : le 7e « Tu ne commettras pas adultère » et le 10e « Tu ne convoiteras pas […] la femme de ton prochain ». Il montre ainsi le lien qui existe entre tous les commandements : avoir un regard juste, sain, humble, sur moi et ce qui m’entoure (voir Mt 6.22-23).
Jésus explique aussi que, dans le combat pour la pureté, il est tout aussi important de lutter contre la graine de mauvaise herbe, la pensée d’un acte, que contre le passage à l’acte lui-même. Car si Jésus, en montant le standard de la justice réclamée par Dieu (5.20) nous démontre notre impossibilité à y parvenir sans l’aide divine. Il nous indique aussi que le combat essentiel se situe au niveau de notre regard et de nos pensées. Il nous indique quel doit être notre premier champ de bataille pour gagner le combat pour la pureté.
Et ce combat, Jésus nous précise lui-même son enjeu : la vie ou la mort, le royaume ou l’enfer ! A enjeu élevé, moyens proportionnés : comme le chirurgien ôte le membre infecté pour sauver la personne, la bataille pour la pureté nécessite des sacrifices. L’image de l’œil ou de la jambe nous montre que la victoire peut avoir un pris important !
Ce combat en vaut-il vraiment la peine ? Qu’est-ce que Dieu peut m’offrir en échange ? Vers quoi réorienter mon regard et mes pensées ?
Jésus nous a fait cette promesse : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu. » La promesse attachée à la pureté touche justement le regard, la vision. Dieu ne veut pas nous rendre aveugle ou manchot ! Il nous invite à nous engager sur LE CHEMIN de la pureté et s’offre lui-même, dans son immensité, sa beauté et son amour, à notre regard.
David Richir
Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)
www.eyefight.net: une arme pour les combattants des temps modernes. @dr