Du 23 mars au 1er avril, pas moins de 1800 visiteurs se sont pressés à la Lingotière, la salle polyvalente de l'Eglise évangélique libre de Reconvilier (FREE), pour visiter l'exposition « Le chemin de la Passion ». Ce parcours, proposé par la Ligue pour la lecture de la Bible, permet de découvrir le message pascal de manière ludique... avec ses cinq sens. L'organisation de la manifestation a donné l'occasion à six communautés de la région de Reconvilier – évangéliques, catholique, réformée – d'unir leurs forces et de collaborer.
Près de 200 élèves des écoles de la région ont visité l'exposition à la Lingotière. Ils ont particulièrement apprécié la présence d'ânes qui rappelaient l’entrée de Jésus à Jérusalem. Ce succès auprès des écoles s'explique par le fait que l'exposition est intéressante d'un point de vue culturel. « Les responsables d'établissements savent que Le chemin de la Passion a été monté dans des lieux comme le centre commercial de Signy ou le Signal de Bougy, explique Pascal Grosjean, collaborateur de la Ligue pour la lecture de la Bible. Cela les met en confiance et leur permet d'enseigner Pâques à leurs enfants. »
Une exposition qui met les sens en éveil
Des jus de fruits de la Passion, servis à l’arrivée sur place, permettaient aux visiteurs de prendre des forces en vue d'un parcours qui les emmenait sur le chemin de Jérusalem – avec la foule qui clamait « Hosanna ». Ensuite, après avoir traversé un marché, les visiteurs se retrouvaient en compagnie des disciples de Jésus durant le dernier repas qu’il a partagé avec eux. Les étapes suivantes les conduisaient dans la nuit du jardin des Oliviers, dans la cour du tribunal et devant la croix. Beaucoup de visiteurs ont été frappés par la dureté du supplice infligé à cet homme de paix... avant de découvrir un tombeau vide et un chemin nouveau, proposé par ce «Dieu qui rend libre».
Les visiteurs ont pu appréhender la réalité d’une autre époque et d’une autre culture en entendant la clameur de la foule, les bruits du marché, le récit de la cène, des battements de coeur... mais aussi en touchant des tissus, en sentant des épices, en dégustant des fruits exotiques et du pain sans levain. « C'était la Passion dans tous les sens », a écrit un visiteur dans le livre d’or.
Les quatre concerts de Pascal Grosjean, accompagné par Yannick Delessert et les lectures de Charles-André Geiser, ont donné une dimension supplémentaire au Chemin de la Passion en permettant au visiteur de se mettre à la place de Jésus lui-même. C'était une autre manière de se sentir concerné par cet événement central du christianisme.
Si Pâques ne semble plus remplir nos églises, l’exposition a résonné du pas de centaines de personnes confrontées à l’oeuvre et au message du Christ. Les organisateurs étaient aux anges !
Claude Bordigoni