Reconvilier : 1800 visiteurs à l'exposition « Le chemin de la Passion »

vendredi 05 avril 2013

Durant la période de Pâques, l'exposition « Le chemin de la Passion » a déplacé de nombreux visiteurs à la Lingotière, la salle polyvalente de l'Eglise évangélique libre de Reconvilier (FREE).

Du 23 mars au 1er avril, pas moins de 1800 visiteurs se sont pressés à la Lingotière, la salle polyvalente de l'Eglise évangélique libre de Reconvilier (FREE), pour visiter l'exposition « Le chemin de la Passion ». Ce parcours, proposé par la Ligue pour la lecture de la Bible, permet de découvrir le message pascal de manière ludique... avec ses cinq sens. L'organisation de la manifestation a donné l'occasion à six communautés de la région de Reconvilier – évangéliques, catholique, réformée – d'unir leurs forces et de collaborer.
Près de 200 élèves des écoles de la région ont visité l'exposition à la Lingotière. Ils ont particulièrement apprécié la présence d'ânes qui rappelaient l’entrée de Jésus à Jérusalem. Ce succès auprès des écoles s'explique par le fait que l'exposition est intéressante d'un point de vue culturel. « Les responsables d'établissements savent que Le chemin de la Passion a été monté dans des lieux comme le centre commercial de Signy ou le Signal de Bougy, explique Pascal Grosjean, collaborateur de la Ligue pour la lecture de la Bible. Cela les met en confiance et leur permet d'enseigner Pâques à leurs enfants. »

Une exposition qui met les sens en éveil
Des jus de fruits de la Passion, servis à l’arrivée sur place, permettaient aux visiteurs de prendre des forces en vue d'un parcours qui les emmenait sur le chemin de Jérusalem – avec la foule qui clamait « Hosanna ». Ensuite, après avoir traversé un marché, les visiteurs se retrouvaient en compagnie des disciples de Jésus durant le dernier repas qu’il a partagé avec eux. Les étapes suivantes les conduisaient dans la nuit du jardin des Oliviers, dans la cour du tribunal et devant la croix. Beaucoup de visiteurs ont été frappés par la dureté du supplice infligé à cet homme de paix... avant de découvrir un tombeau vide et un chemin nouveau, proposé par ce «Dieu qui rend libre».
Les visiteurs ont pu appréhender la réalité d’une autre époque et d’une autre culture en entendant la clameur de la foule, les bruits du marché, le récit de la cène, des battements de coeur... mais aussi en touchant des tissus, en sentant des épices, en dégustant des fruits exotiques et du pain sans levain. « C'était la Passion dans tous les sens », a écrit un visiteur dans le livre d’or.
Les quatre concerts de Pascal Grosjean, accompagné par Yannick Delessert et les lectures de Charles-André Geiser, ont donné une dimension supplémentaire au Chemin de la Passion en permettant au visiteur de se mettre à la place de Jésus lui-même. C'était une autre manière de se sentir concerné par cet événement central du christianisme.
Si Pâques ne semble plus remplir nos églises, l’exposition a résonné du pas de centaines de personnes confrontées à l’oeuvre et au message du Christ. Les organisateurs étaient aux anges !
Claude Bordigoni

  • Encadré 1:

    Une exposition à disposition
    L'exposition Le chemin de la Passion est disponible auprès de la Ligue pour la lecture de la Bible à Lausanne. Renseignements auprès de Pascal Grosjean, courriel : pgrosjean@ligue.ch, tél. 079 446 21 74.
    Plus d’infos.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !