Rencontre générale de la FREE à Morat : la mission dans sa diversité

lundi 18 mars 2013
La Rencontre générale de la FREE du 16 mars au Centre de rencontre FREE de Morat a été marquée par la diversité de projets missionnaires au près comme au loin.
La mission, c'est ici et au loin... C'est aussi une proclamation de l'Evangile en paroles et en actes. La dernière rencontre générale de la FREE, qui s'est tenue le 16 mars dans les locaux spacieux de la Freie evangelische Gemeinde (FEG) de Morat mis à disposition du nouveau Centre de rencontre FREE de cette ville en a témoigné.
 
Une nouvelle Eglise... atypique
Le « Tag » (http://le-tag.com) a demandé et reçu son admission comme Eglise en formation au sein de la FREE. Cette communauté atypique ne possède ni lieu de culte, ni cultes réguliers. Ses membres – des « tagueurs » – viennent de Neuchâtel, Vallorbe, Bienne, Lausanne, La Chaux-de-Fonds... Afin de permettre à chaque tagueur de découvrir et de mettre en pratique l'appel de Dieu pour lui, cette Eglise entend faire la chasse aux habitudes confortables dans lesquelles il est facile de rentrer.
L'Eglise est donc composée de « groupes d'action » qui poursuivent des projets tels que le témoignage au village, l'évangélisation parmi les cyclistes, etc. Ces groupes se retrouvent à intervalles irréguliers, dans des lieux toujours différents, pour des temps de louange et de fraternité.
 
Le SME, c'est désormais le Service de missions et d'entraide
Le SME a changé de nom. Il s'appelle désormais « Service de missions et d'entraide », afin de mieux correspondre à ses nouvelles tâches : conduire des projets d'entraide et de développement, et permettre à nos Eglises de manifester concrètement l'amour de Dieu. Ce nom sera également mieux compris par des partenaires extérieurs à nos Eglises.
Mais la nouvelle orientation du SME s'accompagne de mesures destinées à ancrer solidement celui-ci à nos communautés. Outre son nouveau logo, qui rappelle par son style celui de la FREE, ses statuts prévoient que chaque Eglise membre de la fédération est automatiquement « membre collectif » du SME, avec le privilège et le devoir d'envoyer un délégué à son assemblée générale.
« Notre programme institutionnel a été accepté sans problèmes par la Confédération », se réjouit Anne Saugy, la secrétaire générale du SME. Et celle-ci de mentionner plusieurs projets : un centre d'accueil pour étudiants au Laos, une école primaire au Tchad... « Trois Eglises de la FREE nous ont invités à venir parler des projets du SME, précise Anne Saugy. Nous nous réjouissons de l'invitation des autres ! »
Claude-Alain Baehler
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !