Après deux ans et demi d’existence, la petite FREE se sent un peu à l’étroit dans ses habits. Quelques aménagements doivent être consentis pour permettre un développement plus harmonieux de l’ensemble. Voilà ce sur quoi les quelque 150 délégués à la Rencontre générale se sont penchés à l’Eglise évangélique Châble-Croix à Aigle, le samedi 6 juin 2009.
Une nouvelle instance pour les projets
Le premier aménagement vise à mettre en place une « Commission projets » pour reprendre le titre de travail proposé. Le Bureau exécutif de la FREE n’arrive pas à suivre et à accompagner les différents projets soumis par les Eglises et les commissions. Jean-Yves Muller, le président du Service missionnaire évangélique (SME), et Stéphane Bossel, le responsable du Service communication et administration, ont donc présenté cette « plate-forme » comme « l’endroit où une bonne idée pourra être proposée ». Cette nouvelle instance sera composée de 5 à 6 personnes choisies parmi les responsables des différents services de la FREE, « des gens bien au courant de ce qui se passe dans notre fédération d’Eglises et en lien direct avec le Bureau exécutif », a précisé Stéphane Bossel. Son président n’a pas encore été nommé, mais cette nouvelle commission devrait se retrouver une première fois à la rentrée prochaine, être reconnue à la Rencontre générale de novembre et entrer en fonction dès 2010.
La réflexion autour de l’accompagnement des Eglises avance
Le deuxième aménagement proposé à la Rencontre générale vise à mettre en place au sein de la FREE un accompagnement, que certains ont qualifié d’« apostolique », en faveur des différents ministères et des Eglises. On le sait ! Nombre de communautés et de ministères sont passés par des temps difficiles ces dernières années. Les besoins sont donc importants pour permettre aux Eglises locales de développer leur vision du Royaume de Dieu dans leur région. Le pasteur Philippe Bottemanne d’Aigle a présenté l’état des travaux d’un groupe de réflexion qui fera en décembre prochain rapport de sa réflexion et qui animera la journée de formation des responsables de la FREE en avril 2010.
La Commission nord Romandie a décollé
Enfin par la bouche d’Olivier Jornod, les délégués de la FREE ont pris connaissance de la mise en place de la « Commission envoyés nord Romandie ». Cette nouvelle commission du Service activités à l’étranger de la FREE s’est retrouvée pour la première fois en mars dernier. Elle a pour tâche d’accompagner la dizaine de situations missionnaires dont les Eglises FREE dans le nord de la Suisse romande sont responsables. « Le but de cette nouvelle commission, a précisé Olivier Jormod de l’Eglise de la Rochette à Neuchâtel, est de renforcer les liens directs entre les Eglises et les envoyés, ainsi que de faire remonter des informations vers le SME ». Nulle intention du côté de cette commission de vouloir chapeauter les engagements missionnaires des Eglises des cantons de Neuchâtel, Berne ou Jura. « Il s’agit avant tout d’être au service des envoyés et des Eglises », a ajouté Olivier Jornod.
Serge Carrel