Rencontre générale: La FREE se donne du muscle !

mercredi 10 juin 2009

Samedi 6 juin à Aigle, les délégués à la Rencontre générale de la FREE ont pris connaissance de l’éclosion de nouvelles instances fédératives. Celles-ci devraient faciliter l’accompagnement de la vie commune de la cinquantaine d’Eglises locales qui composent la FREE. Et sur l’ensemble de la Suisse romande !

Après deux ans et demi d’existence, la petite FREE se sent un peu à l’étroit dans ses habits. Quelques aménagements doivent être consentis pour permettre un développement plus harmonieux de l’ensemble. Voilà ce sur quoi les quelque 150 délégués à la Rencontre générale se sont penchés à l’Eglise évangélique Châble-Croix à Aigle, le samedi 6 juin 2009.

Une nouvelle instance pour les projets
Le premier aménagement vise à mettre en place une « Commission projets » pour reprendre le titre de travail proposé. Le Bureau exécutif de la FREE n’arrive pas à suivre et à accompagner les différents projets soumis par les Eglises et les commissions. Jean-Yves Muller, le président du Service missionnaire évangélique (SME), et Stéphane Bossel, le responsable du Service communication et administration, ont donc présenté cette « plate-forme » comme « l’endroit où une bonne idée pourra être proposée ». Cette nouvelle instance sera composée de 5 à 6 personnes choisies parmi les responsables des différents services de la FREE, « des gens bien au courant de ce qui se passe dans notre fédération d’Eglises et en lien direct avec le Bureau exécutif », a précisé Stéphane Bossel. Son président n’a pas encore été nommé, mais cette nouvelle commission devrait se retrouver une première fois à la rentrée prochaine, être reconnue à la Rencontre générale de novembre et entrer en fonction dès 2010.

La réflexion autour de l’accompagnement des Eglises avance
Le deuxième aménagement proposé à la Rencontre générale vise à mettre en place au sein de la FREE un accompagnement, que certains ont qualifié d’« apostolique », en faveur des différents ministères et des Eglises. On le sait ! Nombre de communautés et de ministères sont passés par des temps difficiles ces dernières années. Les besoins sont donc importants pour permettre aux Eglises locales de développer leur vision du Royaume de Dieu dans leur région. Le pasteur Philippe Bottemanne d’Aigle a présenté l’état des travaux d’un groupe de réflexion qui fera en décembre prochain rapport de sa réflexion et qui animera la journée de formation des responsables de la FREE en avril 2010.

La Commission nord Romandie a décollé
Enfin par la bouche d’Olivier Jornod, les délégués de la FREE ont pris connaissance de la mise en place de la « Commission envoyés nord Romandie ». Cette nouvelle commission du Service activités à l’étranger de la FREE s’est retrouvée pour la première fois en mars dernier. Elle a pour tâche d’accompagner la dizaine de situations missionnaires dont les Eglises FREE dans le nord de la Suisse romande sont responsables. « Le but de cette nouvelle commission, a précisé Olivier Jormod de l’Eglise de la Rochette à Neuchâtel, est de renforcer les liens directs entre les Eglises et les envoyés, ainsi que de faire remonter des informations vers le SME ». Nulle intention du côté de cette commission de vouloir chapeauter les engagements missionnaires des Eglises des cantons de Neuchâtel, Berne ou Jura. « Il s’agit avant tout d’être au service des envoyés et des Eglises », a ajouté Olivier Jornod.
Serge Carrel

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !