Un peu plus de trois ans après sa création, la Fédération romande d'Eglises évangéliques (FREE) passe progressivement à une nouvelle étape. Au temps de la fusion entre nos anciennes familles d'Eglises succède progressivement celui des nouveaux défis... et des nouveaux moyens qui permettront de les relever.
L'accompagnement des ministères et des communautés s'organise
Ainsi, la Commission des ministères – en collaboration avec le GTAA, « Tremplin ministères » et le Groupe de travail pour l'accompagnement apostolique – a beaucoup travaillé pour se donner les moyens de mieux accompagner les pasteurs, diacres, évangélistes et autres responsables de nos Eglises. En effet, nombre de ces collaborateurs expriment le besoin de bénéficier d'un interlocuteur extérieur et expérimenté qui les accompagne dans l'exercice de leur ministère. Les Eglises ont également besoin d'aide, afin d’être outillées pour leur développement, et aussi de mieux gérer, anticiper, prévenir les conflits...
Une autre instance, la « Plate-forme projets » a trouvé son président. Cette sorte de guichet unique qui centralisera les demandes d'aide et accompagnera les projets – envois de missionnaires, constructions, etc. – sera dirigée par Michel Bonjour de l'Eglise d'Echallens. Il est responsable des institutions sociales de l'Armée du salut pour la Suisse romande. Jean-Charles Moret, le secrétaire général de la FREE, prévient: « La mise en place de l’accompagnement apostolique et de la Plate-forme projets modifiera le fonctionnement de la FREE.»
En 2009, plusieurs Eglises ont vécu des moments douloureux. Elles ont eu besoin de l'aide de la FREE, notamment par un service de médiation. « Dans ces conditions difficiles, les instances communes de la FREE sont restées unies », commente Jean-Charles Moret avec reconnaissance. Daniel Berger, le vice-président de la FREE, rappelle fermement le cadre dans lequel de telles médiations devraient avoir lieu: « Cette entraide doit rester fraternelle. Il est inacceptable, au plan des Eglises, de vouloir régler des problèmes par des moyens juridiques ou de refuser des compromis. »
Une communication en évolution
L'année 2009 a également vu le changement de visage du journal « Vivre », afin d'accompagner l'évolution de son lectorat. Ce changement est à l'origine d'une vingtaine de désabonnements. Cependant, le nombre total d'abonnés est en augmentation. De plus, il est désormais possible aux abonnés à « Vivre » de télécharger le journal au format PDF. Un abonnement à la seule version électronique du journal est également possible (inscriptions).
Un autre changement est prévu: une ouverture contrôlée des médias de la FREE – journal, lettre de nouvelles, site internet – à la publicité. La Commission communication proposait trois catégories de publicités: les annonces des Eglises et œuvres de la FREE qui resteraient gratuites, les annonces d'œuvres chrétiennes extérieures à la FREE qui bénéficieraient d'un prix réduit, les annonces commerciales respectant certains critères déontologiques qui seraient facturées à un prix « normal ». La Rencontre générale a approuvé l'introduction des deux premières catégories, mais elle a jugé que le débat concernant la troisième devait se poursuivre et qu'un vote devrait avoir lieu ultérieurement.
Claude-Alain Baehler