Rencontre générale : « On a besoin des retraités ! »

lundi 11 juin 2018

La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 9 juin à Genève, a montré un désir de donner plus de place à l’engagement des aînés dans nos Eglises. Elle a également été généreuse en nouvelles de tous bords concernant, par exemple, l’Offrande de printemps.

Le troisième âge a été un sujet récurrent de la Rencontre générale de la FREE, le 9 juin 2018, dans la chapelle de l’Eglise évangélique de la Pélisserie (FREE), à Genève. « En majorité, les leaders de nos Eglises sont âgés de 45 à 50 ans, a expliqué Michael Mutzner, le secrétaire général adjoint du Réseau évangélique suisse (RES). Il faudra donc qu’une relève assez nombreuse soit prête à s’engager d’ici une vingtaine d’années. » Actuellement, les personnes de moins de 35 ans et de plus de 65 ans sont peu présentes parmi les responsables en charge de nos Eglises. En plus du défi de former une relève, il existe donc également celui de donner leur place aux aînés.

Pour Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE, notre fédération d’Eglises a besoin d’une nouvelle commission qui pourrait se nommer « Experts seniors ». « Il ne s’agirait pas d’aider les Eglises à développer des rencontres pour les personnes âgées, souligne-t-il. Elles le font déjà très bien. Il s’agirait plutôt de permettre aux seniors de mettre leurs compétences et leur expérience à disposition. Par exemple, lors d’une construction, d’une réorganisation ou d’autres projets. »

Sylvie Balverde, la secrétaire générale du Service de missions et d’entraide (SME), abonde dans ce sens et cite l’exemple de Laure-Lise et Etienne Moret. Ce couple de jeunes retraités est parti trois ans servir au Laos avec le Service fraternel d’entraide (SFE), dans le domaine de l’administration. L’expérience a été jugée excellente. Les retraités s’engagent avec un savoir-faire et un savoir-être extrêmement précieux.

L’Offrande de printemps : bon bilan intermédiaire

Cette année, la FREE s’est lancée dans un nouveau projet appelé Offrande de printemps. Il s’agit de proposer, non pas à nos Eglises, mais à leurs membres, de participer au développement de trois projets : les sites internet de la FREE, le Camp Passion pour la formation des jeunes et l'implantation de nouvelles Eglises.

« Nous avons passé le cap des 10’000 francs de dons à la fin du mois de mai, précise Philippe Thueler. Pour une première, c’est un beau résultat et nous sommes très reconnaissants. » L’Offrande de printemps devrait être renouvelée ces prochaines années, mais avec moins de projets simultanés. Elle devrait également remplacer avec élégance l’exercice de « rattrapage budgétaire » auquel nos Eglises se sont généreusement et efficacement soumises ces dernières années.

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    En bref…

    - Le Réseau évangélique suisse (RES) s’enrichit chaque année de quelque cinq communautés. Par contre, le nombre de ses membres individuels est plutôt à la baisse. Le RES vient de publier un livre collectif de 118 pages intitulé « Objections de conscience en Suisse, perspectives évangéliques ».

    - Le comité de rédaction de Vivre et lafree.ch désire former un groupe de lecteurs. Ceux-ci auront comme mission de donner un retour critique à la rédaction. Ils se réuniront deux fois par année et bénéficieront d’un abonnement gratuit à Vivre.

    - La FREE cherche un-e responsable pour son Service des œuvres proches. Ce service veille aux bonnes relations de la FREE avec ses oeuvres affiliées (la Fondation la Prévoyante (FLP), Le Service de Missions et d'Entraide, la fondation Praz-Soleil et l’association humanitaire l’Escale) et toutes les organisations avec lesquelles elle a une convention ou dont elle est membre.

    - Le prochain Kingdom festival aura lieu du 6 au 10 juillet 2019 à l’Espace Gruyère de Bulle. Les Eglises auraient la possibilité d’associer leur propre retraite avec cette manifestation. Renseignements : www.kingdomfestival.ch.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « L’an prochain à Jérusalem ! »

    Ven 09 avril 2021

    Pendant les célébrations de Pâques, dans le judaïsme, il y a quelques mots qui résonnent très fort pour les Juifs, ceux de : « L’an prochain à Jérusalem ! » Pour Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre sainte magazine, c’est l’un des génies du judaïsme : être une religion sans arrêt en tension.

  • "Subjectif!" épisode 4: Et si la Bible était un vêtement?

    Jeu 01 avril 2021

    Découvrez aujourd'hui le 4ème épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules d'une minute environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et le DM - Dynamique dans l'échange.

  • Le marin Pierre Tschanz se raconte

    Jeu 25 mars 2021 icon-comments 3

    Connu pour avoir dirigé durant 28 ans l’ONG Portes Ouvertes, Pierre Tschanz a toutefois commencé sa carrière professionnelle comme… marin. Sur plus de 300 pages qu’il vient de publier, il raconte ces années vécues sur l’eau. Le témoignage de cet homme, qui a toujours eu le goût de la liberté chevillé au corps, se veut un hommage « à tous ces marins, souvent ignorés, qui accomplissent leur tâche sous toutes les latitudes, dans une chaleur torride ou dans le froid ». Et a aussi pour objectif d’encourager les personnes à « répondre à leurs appels ».

  • Des tableaux pour expliquer la passion du Christ

    Jeu 25 mars 2021

    Sœur Françoise de la communauté œcuménique des sœurs de Grandchamp, à Areuse (NE), expose actuellement dans l’une des pièces communes du lieu des tableaux qu’elle a peints et qui expriment la passion du Christ. « Au fil des planches, je me suis confrontée à l’injustice, au mépris… pour me sentir enfin encouragée à l’ouverture, et à ancrer plus profondément ma vie dans celle de Jésus », a-t-elle dit jeudi 25 mars face à ses œuvres.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !