Que de projets dans notre fédération! On construit, on accompagne, on coordonne... toujours dans le but d'améliorer nos relations et notre témoignage. Le point sur tous ces projets a été fait lors de la Rencontre générale du 14 novembre dernier, dans les locaux de l'Eglise évangélique d’Echallens.
Praz-Soleil en chantierMatthias Link, le directeur de Praz-Soleil, à Château-d'Oex, parle de son EMS et centre d'accueil comme d'un « coup de maître et un coup du Maître ». En effet, cette œuvre liée à notre Fédération propose des services appréciés. Elle est même l'une des plus grandes structures du canton de Vaud en matière d'accueil pour des séjours à court terme. Avec une forte minorité de collaborateurs engagés dans la foi et un service d'aumônerie dynamique, Praz-Soleil a véritablement les moyens d'un accompagnement chrétien de ses pensionnaires, selon la volonté de ses fondateurs.
Actuellement, de nombreux travaux sont en cours: amélioration de la protection incendie, peinture, nouvel ascenseur, nouvelle déchetterie, nouveaux bureaux... Ils sont accompagnés d'un projet de construction de 12 logements protégés.
Quant au projet « Praz-Soleil Béthel », à Blonay, il a reçu le soutien du Conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard. Les travaux de transformation ont commencé. La nouvelle structure d'accueil proposera 21 lits, principalement pour de courts séjours. Elle recevra des personnes psychiquement fragilisées en raison de dépression, de surmenage, de sortie de toxicomanie, etc. Son ouverture est prévue en automne 2010.
Accompagnement des Eglises et des pasteursUn groupe de travail présidé par le pasteur Philippe Bottemanne, d'Aigle, met en place le GTAX, une structure d'accompagnement des Eglises et des ministères. En effet, bien des pasteurs se sentent seuls dans leur travail. Si les plus vieux s'en accommodent tant bien que mal, les plus jeunes expriment clairement leur besoin d'être accompagnés. De plus, les Eglises demandent parfois à être « coachées » de l'extérieur. Ainsi, le GTAX proposera de tels accompagnements, par des personnes expérimentées et « non menaçantes ». Cela inclura le projet de plate-forme « Tremplin-ministères » développée par Philippe Bottemanne (voir un
portrait récemment paru).
Introduction du « guichet unique »« Avoir ds projets, c'est génial. Avoir des outils pour les réaliser, c'est indispensable », explique Jean-Charles Moret, le secrétaire général de la FREE. Lui qui voit passer la plupart des projets de nos Eglises – envoi de missionnaires, projets de construction, etc. – est bien placé pour constater qu'un instrument de coordination et de facilitation est nécessaire. Ainsi, une nouvelle commission nommée « Plate-forme projets » est en cours de création. Elle sera une sorte de gare de triage qui centralisera les demandes d'aide, accompagnera les demandeurs dans l'élaboration des projets et fera suivre les demandes vers les instances adéquates.
Des coordinateurs régionaux pour aider les groupes de jeunesLa Commission jeunesse de la FREE propose une évolution des structures d'encadrement des plus jeunes, afin de mieux répondre à leurs besoins actuels. En effet, les grandes Eglises ont les moyens d'engager des « pasteurs jeunesse » alors que les petites communautés se retrouvent démunies. Ainsi, actuellement, seules deux régions, sur les huit que compte la FREE, bénéficient des services d’un animateur régional.
Le projet de la Commission jeunesse est de mettre en place des « coordinateurs régionaux ». Ils seront les « pasteurs » et formateurs des responsables de groupes de jeunes locaux. « Cela implique que les Eglises jouent le jeu de la solidarité », souligne Emmanuel Schmid, le coordinateur romand de la Commission jeunesse.
Claude-Alain Baehler