Ils sont chrétiens et ils côtoient l’échec, le leur ou celui des autres au quotidien. Echecs relationnels, fiascos dans un parcours de vie, défaites au niveau de ses performances, revers par rapport à ses propres convictions, insuccès de sa vie spirituelle... Ces thérapeutes nous disent comment ils appréhendent l’échec et quelles stratégies ils ont mis en place ou ils proposent de mettre en place pour que l’échec ne soit pas le dernier mot sur une situation... Parce que l’échec est une question d’optique ! Et qu’au travers de lui il y a une chance, une opportunité d’aller plus loin, de nourrir et d’étoffer son parcours de vie. Rencontre avec 5 médecins, psychologues ou psychothérapeutes et leur regard sur la réalité de l’échec.
Une proposition de Gabrielle Desarzens et Serge Carrel
Production : Michel Kocher
Lundi
« Les échecs évitables et les inévitables » avec Manfred Engeli, psychothérapeute et auteur de « Makarios ou en route vers le bonheur ». Version papier de cet interview.
Mardi
« Figures d’échecs dans la Bible » avec Jacques Poujol, pasteur et psychothérapeute
Mercredi
« Se relever d’un échec dû à la guerre », avec Rémy Toko, pédiatre à Nyankunde (RDC). Version papier de cet interview.
Jeudi
« Les échecs dans la vie spirituelle », avec Pierre-Yves Brandt, professeur de théologie à l’UNIL
Vendredi
« Le burnout, un échec dans la gestion de sa vie » avec Cristina Heierli, psychiatre et psychothérapeute (Centre de thérapie chrétienne Siloah, Gümligen)