Le groupe de jeunes de l’Eglise évangélique de Tavannes (FREE) organise une course populaire en faveur du service d’entraide « Cartons du cœur, Jura bernois », le samedi 19 octobre prochain. Nommée « Run for Heart » (courir pour le cœur), celle-ci se déroulera dans la région de l’école secondaire de Tavannes.
La course « Run for Heart » s’adresse à tous, petits et grands. Elle propose quatre catégories de participants : adultes dès 16 ans (6,2 km), enfants (3,1 km), marcheurs et familles (3,1 km), mobilité réduite (1,7 km). « Nous avons créé une catégorie ‘mobilité réduite’, précise Adem Beyazay, 25 ans, l’un des responsables du groupe de jeunes. Ainsi, des personnes en chaise roulante, avec des béquilles, aveugles, etc. peuvent venir avec un accompagnateur. »
L’accueil de tous sera assuré grâce à une grande tente, des tables et des chaises, un food truck, des pâtisseries et des boissons. Les jeunes organisateurs trouveront peut-être même la force de proposer quelques animations. En tout cas, ils désirent faire de cette journée un événement convivial, dans un esprit missionnel d’entraide et de service.
En faveur de l’organisation « Cartons du cœur, Jura bernois »
Le produit de la course sera versé aux « Cartons du cœur, Jura bernois », un service d’entraide alimentaire en faveur de personnes en situation de précarité temporaire. « Nous avons choisi cette organisation pour plusieurs raisons, explique Adem Beyazay. Elle est locale ; elle nous sensibilise aux questions de pauvreté et de solidarité ; et elle nous confronte à un sujet un peu tabou : la pauvreté en Suisse. »
Pour organiser la journée « Run for Heart », le groupe de jeunes de l’Eglise évangélique de Tavannes collabore, entre autres, avec les groupes des Eglises FREE de Tramelan et de Reconvilier. Fort d’une trentaine de participants plus ou moins réguliers, ce groupe rassemble des jeunes de 15 à 21 ans, accompagnés de quatre responsables à peine plus âgés.
De son côté, Jean-Pierre Gagnebin, le président de l’Eglise évangélique de Tavannes, se réjouit de ce projet du groupe de jeunes : « Ils ont beaucoup travaillé, notamment pour trouver des sponsors. C’est vraiment une initiative courageuse, et nos Eglises sont derrière eux. »
Claude-Alain Baehler