Le Forum interconfessionnel pour décideurs chrétiens a connu sa deuxième édition en fin de semaine dernière. Avec pour titre « Assumer la responsabilité », il a offert aux responsables et cadres d'entreprise l'occasion de se confronter aux valeurs chrétiennes et à leur utilisation pratique dans le monde des affaires. Si le conseiller national bernois Werner Lüginbühl (PBD/BE) a ouvert les feux, le Romand Jean-Pascal Bobst a parlé vendredi des responsabilités qu'un chef d'entreprise doit assumer dans les temps difficiles, en référence aux licenciements qu'il a dû prononcer ces dernières années. « Le quotidien d'un responsable est parfois lourd », a commenté en marge des conférences Christian Kuhn, co-organisateur de la manifestation. Une tente dite de bénédiction était d'ailleurs installée dans ce forum, où du personnel pastoral de différentes confessions était à la disposition de celles et ceux qui se trouvent dans une situation délicate.
Le but de la manifestation ? « Plusieurs vont rentrer ressourcés, renouvelés ; d'autres inspirés avec de nouvelles idées. Il y a différents niveaux de vécu dans ce forum, qui vont de toutes manières porter du fruit », a estimé Christian Kuhn.
Foi et affaires
Edouard Pfister, président du conseil d'administration de Sonceboz SA, est venu parler de l'innovation dans le monde industriel. « L'idée de base est de transmettre quelques idées concernant la vie chrétienne dans le cadre d'une entreprise, a-t-il indiqué en aparté. De présenter comment les responsables peuvent vivre leur foi tout en développant leurs affaires. »
Economistes, patrons d'entreprise, politiciens, personnes issues de l'enseignement et de la formation ou de la santé sont venus en masse. De 400 en 2012, ils étaient quelque 600 cette année. Des pasteurs et responsables de fédérations ecclésiales ont aussi investi la halle de Bernexpo dans le but d'être en lien avec d'autres secteurs de la société. Le pasteur réformé vaudois Pierre Bader a, par exemple, dit être venu chercher une compréhension plus large du rôle de l'Evangile dans la société en général, et notamment dans le domaine de l'économie et de la finance. Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), était l'un des intervenants de la journée de samedi.
Question d'éthique
Organisé au niveau national, ce forum n'a vu que dix pour-cent de Romands faire le déplacement. « Suite à l'exercice 2012, on a réalisé que les mécanismes institutionnels ont leur importance, mais que la qualité du travail accompli augmente largement quand les gens se connaissent, quand ils deviennent amis », a déclaré Christian Kuhn. Si un phénomène de sectarisme intra chrétien guette, a-t-il concédé, le réseautage de compétences se fait volontiers selon lui avec les personnes qui partagent les mêmes valeurs.
Lors des conférences et ateliers qui ont rythmé les deux jours, l'éthique et la morale ont tenu le haut de l'affiche. « Cela signifie concrètement s'écarter de pratiques un peu derrière les coulisses, a rapporté Christian Kuhn. Daniel Schöni de Schöni Transport a par exemple témoigné il y a deux ans comment son entreprise avait passé des chiffres rouges aux chiffres noirs, au moment où la direction a décidé de stopper toute forme de négociations sous la table et autres pratiques de ce genre ». Non sans souligner que la tenue de ce forum national permettait un regard renouvelé au-delà des frontières culturelles habituelles.
Gabrielle Desarzens
Plus d'infos sur ce forum.