Suisse : pas de résurrection du Christ (« Risen ») sur les écrans mais en DVD

GD jeudi 02 juin 2016

Risen, le film hollywoodien sur la résurrection du Christ, ne sera pas à l’affiche des cinémas helvétiques. « Nous entrevoyons un potentiel commercial insuffisant pour ce film », a déclaré mercredi 1er juin son unique diffuseur pour la Suisse. Depuis le 24 mai, il est disponible en DVD en Amérique du Nord (1).

La décision de sortie ou non d’un film est soumise à un grand nombre de paramètres, indique à Zurich Marco Schärer, cadre chez le diffuseur The Walt Disney Company. Il s’agit toujours de processus complexes qui doivent tenir compte et qui dépendent de différents facteurs, comme la situation du marché et la concurrence. « Dans le cas de Risen, après analyse de la situation, nous en sommes arrivés à la conclusion que, en tant que distributeur actif sur le petit marché suisse, le potentiel commercial était insuffisant pour ce film. »

Pas une décision idéologique

En d’autres termes : le seul distributeur en Suisse qui a acheté les droits du film « La résurrection du Christ » a estimé que le public n’aurait pas été au rendez-vous. « Il ne s’agit pas d’une décision idéologique », précise Marco Schärer, non sans pourtant souligner l’avoir personnellement vu et apprécié.

En France, le film est toutefois sur les écrans depuis le 4 mai dernier. « On l’a sorti dans 80 salles : il marche bien, déclare Hubert de Tory de Saje distribution, dont l’ambition est « de rendre accessible au public francophone les films et téléfilms d’inspiration chrétienne » (2) ! « On a déjà comptabilisé 80'000 entrées et on commence la cinquième semaine », se réjouit Hubert de Tory.

Résoudre le mystère

Le film expose, sur 1 heure 40, les interrogations des uns et des autres en l’an 33, suite aux rumeurs de résurrection de Jésus de Nazareth. Clavius, un puissant tribun militaire romain, est chargé de résoudre le mystère entourant ce qui est arrivé à cet Hébreu.

Attaché de pre Mais dans « La résurrection du Christ », on ne cherche pas à retranscrire le texte, apprécie-t-il. Il y a un autre regard, même si l’on trouve ça et là des raccords avec la Bible. Et le cheminement de cet homme, Clavius, est très intéressant... »

Projection-débat en France

Le 9 juin, il organise une projection-débat de ce film à Aubenas (F). C’est le fruit d’une collaboration entre une Eglise évangélique, le Cinéma Palace de la ville, et la radio RCF Ardèche, dit-il.

En Suisse, sa non-sortie dans les salles attristera plusieurs chrétiens... qui se rabattront sans doute sur sa sortie en DVD !

« La résurrection du Christ », un film de Kevin Reynolds, avec Joseph Fiennes, Tom Felton, Peter Firth. Durée : 107’. La bande annonce.

Marie-Claude Cudry a repris ce sujet dans sa chronique RTSreligion du 6 juin sur La Première.

Notes
1 Risen est disponible en DVD et Blu-ray pour la zone 1 (Etats-Unis et Canada). Il est doublé en français et en espagnol. Plus d’infos.
2 Voir le site de ce distributeur.

Événements suivants

• «Dieu dans mes épreuves» avec Marjorie Waefler (One’Talk)
  • «Besoin d'amour» avec Gilles Geiser (Vitamine B)

• «Une terre à nouveau fertile» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Entreprendre le changement» avec Damien Boyer (One’Talk)

• « Je n’aime ni le bonheur qui se vend, ni le 'hold-up' de la joie. La liberté, par contre, j’y crois ! »

Ven 27 novembre 2020

Quatre dimanches de l’Avent… et quatre personnes qui prennent la plume pour apporter une réflexion autour d’un mot qu’ils ont choisi. Ce dimanche 29 décembre, Robin Reeve, 56 ans, professeur à la HET-PRO, nous parle de LIBERTÉ. « Car Jésus est venu nous libérer de nos enfermements. »

• Danser les lettres hébraïques comme une prière

Lun 16 novembre 2020

Gestuelle méditative basée sur les lettres hébraïques, la Téhima est enseignée à Renens (VD). Dans cette discipline chorégraphique, le corps se meut telle la plume d’un calligraphe. « Et l’on se trouve à la source du Verbe », explique Marc-Alain Ouaknin, philosophe, écrivain et rabbin français, dimanche 15 novembre, au micro de Gabrielle Desarzens dans l’émission Hautes Fréquences.

• De multiples paroisses responsables

Lun 02 novembre 2020

Les faitières des Eglises de Suisse - dont le Réseau évangélique suisse - soutiennent l’initiative pour des multinationales responsables. Est-ce légitime ? Les églises peuvent-elles ou doivent-elles se mêler de politique ? Si les avis divergent, « le pasteur ou le curé ne doit surtout pas donner de mot d’ordre en matière de votation », a estimé dimanche 1er novembre dans Hautes Fréquences Claude Ruey, ancien conseiller d’Etat PLR. Il votera pourtant oui.

• «Sophie Pétronin, une mère tirée des sables» par Gabrielle Desarzens

Lun 26 octobre 2020

Sophie Pétronin, 75 ans, otage française au Sahel, a été libérée jeudi 15 octobre. Son fils, Sébastien Chadaud Pétronin, a lutté 4 ans pour sa libération. Dans Hautes Fréquences, dimanche 25 octobre, il parle des retrouvailles avec sa mère et revient notamment sur la conversion de celle-ci à l’islam et sur le décès présumé de la Suissesse Béatrice Stockly.

eglise-numerique.org

point-theo.com