Le 5 décembre, Henri Blocher donne une conférence : « Une voix dans le désert. Comment invoquer la Bible dans les débats d’une société postchrétienne ? »

lundi 02 décembre 2019

Cette fin de semaine, le professeur Henri Blocher est en Suisse romande. Il donnera différentes conférences et prédications. Celle de jeudi soir sur l’utilisation de la Bible dans le débat éthique d’aujourd’hui paraît particulièrement d’actualité !

Face aux grandes questions qui se posent à nos sociétés (climat, migration, financiarisation, justice sociale, mariage homosexuel, GPA/PMA, euthanasie, etc.), est-il encore pertinent de se référer à la Bible alors qu’elle n’est plus acceptée comme autorité par nombre de chrétiens ? D’un autre côté, en s’interdisant d’invoquer une parole révélée dans le débat public, le croyant ne risque-t-il pas de suivre servilement l’esprit du temps ?

Dans notre monde de l’image et de la communication, où le média est devenu le message, il devient tout aussi important de réfléchir au « pourquoi » invoquer la Bible qu’au « comment » le faire concrètement.

Fort de sa longue expérience du dialogue avec la société, le théologien Henri Blocher nous apportera ses lumières sur ces questions. Henri Blocher, professeur émérite en théologie systématique à la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine, F) et au Wheaton College (USA), éclairera pour nous ce sujet complexe et sensible. En plus d’une approche biblique, il nous proposera un chemin pour articuler ce thème dérangeant avec notre annonce de la Bonne Nouvelle. (c)

« Une voix dans le désert. Comment invoquer la Bible dans les débats d’une société postchrétienne ? » par Henri Blocher, jeudi 5 décembre de 20h à 22h, HET-PRO, Saint-Légier, Route de Fenil 40, entrée libre. Plus d'infos.

  • Encadré 1:

    Vendredi 6 décembre de 10h30 à 12h : « Ni homme, ni femme : que signifie « être femme » et « être homme » aujourd’hui ? »

    Dans notre société où la notion de « fluidité du genre » connaît un succès grandissant, comment penser bibliquement la question de la féminité ou de la masculinité ? Faut-il considérer ces catégories comme des composants essentiels, constitutifs de notre être ? Ou alors comme des éléments liés à notre rôle ici-bas mais appelés à être dépassés dans le monde d’après ? Ou encore comme des espaces ouverts, que chaque individu est appelé à habiter et à vivre à sa manière ?

    Comment articuler le donné biologique avec l’aspiration intérieure à exprimer librement sa personnalité, quelle que soit la forme qu’elle adopte ? 

    Habité d’un amour pour son prochain conjugué à une longue fréquentation de la Bible, Henri Blocher posera plusieurs jalons pour nous aider à penser ces enjeux. A écouter vendredi 6 décembre à 10h30 à la HET-PRO à Saint-Légier. Plus d'infos.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

12 février
  • «Répondre de sa foi au quotidien» avec Yannick Imbert (Intelligence de la foi)
19 février
  • «Le christianisme est-il démodé? » avec David Bohomme (One’Talk)
  • «Monsieur Amar: les discriminations dont sont victimes les musulmans européens dans leur pays d’origine » (Ciel! Mon info)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !