Le pasteur Gilles Geiser fait son stand-up !

Le pasteur Gilles Geiser fait son stand-up !
(Nicolas Pirolet sàrl) icon-info
Serge Carrel vendredi 08 février 2019

« Stand-up engagé », c’est le titre du spectacle que Gilles Geiser a proposé jeudi 7 février à Nyon en première mondiale ! L’occasion de découvrir un pasteur qui manie humour et talents artistiques avec brio et qui excelle dans un genre de spectacles très en vogue aujourd’hui en Suisse romande.

C’était la foule des grands soirs jeudi 7 février à l’Eglise évangélique la Fraternelle à Nyon. 170 personnes ont pris le chemin de ce lieu de culte pour assister à la première du spectacle « Stand-up engagé » de Gilles Geiser, pasteur dans l’Eglise évangélique de Châble-Croix à Aigle (FREE). Seul sur scène avec un auvent, une boîte à chaussette pour Colette sa marionnette, un piano… et ses différents accents romands, Gilles Geiser ventriloque, pianiste et chanteur, invite à le suivre dans un parcours autour du handicap : celui que génère la peur, celui des relations, celui de sa petite sœur Anne à laquelle il rend un hommage magnifique… le handicap du « mâle » qui « ne trouve pas de l’eau au lac », celui des émotions et celui de l’amour. Les vannes et les sorties humoristiques s’enchaînent. Le public s’esclaffe. Les personnages défilent : le Jurassien qui a peur des chiens, le patient hospitalisé au cheveu sur la langue qui connaît de près la vasectomie, le premier lieutenant suisse allemand qui affectionne commander… Une heure et vingt minutes de rires, et d’un parcours plein de sensibilité qui donne l’occasion de se réjouir de la vie et des belles choses qu’elle offre.

Le stand-up, un spectacle pour tous

« Le stand-up, c’est un spectacle où on peut inviter tout le monde, explique Gilles Geiser. On se marre, on pleure… et on réfléchit au sens de la vie. » Voilà deux ans que le pasteur d’Aigle réfléchit à la possibilité de se lancer. Il est intervenu une dizaine de minutes à la grande fête des évangéliques romands au Forum Fribourg en 2017. Quelques personnes l’ont alors encouragé à poursuivre. Début 2018, il propose un one-man-show à l’organisatrice de la Fête des couleurs à Aigle. « Deux mois après, elle me rappelle et m’annonce qu’elle me prend… Je n’avais rien écrit et j’étais au programme d’un festival laïc pour un mini-spectacle qui n’était pas créé et que les organisateurs n’avaient jamais vu ! » En juillet, l’expérience se passe bien et Gilles décide de se lancer pour 2019. En novembre dernier, il se met à écrire assidûment avec comme vis-à-vis son épouse Fiona et son sonoriste Samuel Raya. « J’essaie de transmettre les 30 pages que j’ai écrites et apprises par cœur. Il y a des moments comme ce soir où je vais plus loin, parce que je sens qu’avec le public ça va marcher. »

A 42 ans, pasteur et clown !

Après le spectacle, le pasteur comédien, éducateur de première formation, se laisse aller. « C’est vrai que dans « Stand-up engagé », je me raconte… mais j’espère que je ne me la raconte pas ! Quand les gens sont hilares, c’est souvent à propos de choses qui me sont arrivées », ajoute celui qui préfère nommer son spectacle stand-up, plutôt que one-man-show. « Ma mère raconte souvent qu’à dix ans je voulais devenir soit clown soit pasteur. A 42 ans, j’ai réalisé mes deux vocations ! »

Gilles Geiser n’a pas écrit ce spectacle pour « faire rire les chrétiens », comme il le dit, mais pour donner aux Eglises l’occasion d’inviter large pour une soirée ou plusieurs soirées, puis de mettre en place un cours Alpha... Avec la possibilité bien entendu de solliciter le pasteur sur un week-end et de lui demander, en plus du spectacle, un temps d’enseignement le samedi matin et la prédication le dimanche matin. « Qui ne sera pas en soi un stand-up, mais qui accueillera certainement un élément de comédie en ouverture ! »

Serge Carrel

Le site du spectacle « Stand-up engagé ».

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !