Reprise des cultes en vue pour Pentecôte (communiqué de presse du Réseau évangélique suisse)

Réseau évangélique suisse mercredi 20 mai 2020

A partir du 28 mai 2020, les services religieux seront à nouveau autorisés en Suisse. Un  modèle de plan de protection  (pour voir la page du site de l'OFSP ou télécharger le plan, voir en bas de communiqué) a été défini par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Malgré les contraintes importantes qui accompagnent cette reprise, la joie l'emporte après 13 semaines d’interruption. Cette décision permet aux croyants d’exercer à nouveau leur liberté religieuse à se retrouver pour des célébrations. Le plan de protection développé par le RES, en lien avec Freikirchen Schweiz (VFG) et la Schweizerische Evangelische Allianz sera encore adapté au modèle de l’OFSP ces prochains jours.

Lors d'une réunion du Conseil suisse des religions avec le Conseiller fédéral Alain Berset le 19 mai, les communautés religieuses ont pu exprimer leur souhait de tenir à nouveau des services religieux prochainement. Le Réseau évangélique suisse SEA-RES, observateur au Conseil suisse des religions, était également représenté par l’intermédiaire de son président Jean-Luc Ziehli. Ce dernier a tiré un bilan positif de la rencontre :  "Le Conseil fédéral a exprimé sa grande appréciation envers les Eglises et s’est dit conscient de l'importance de la religion dans la société. Pour notre part, nous avons exprimé notre reconnaissance pour avoir été invités à cette rencontre commune pour la première fois."

Des défis dans la mise en œuvre

L'Office fédéral de la santé publique a élaboré son propre modèle de plan de protection pour les Eglises et autres communautés religieuses. Par exemple, ce plan stipule qu’il faut éviter de faire passer les paniers pour l’offrande de main à main ou encore, qu’il est préférable de renoncer à la Cène pour le moment. En outre, il est recommandé d'abandonner pour l'instant le chant collectif, en attendant d’avoir plus d’informations scientifiques quant aux risques de transmission du virus dans ce cas de figure. En revanche, les musiciens sont autorisés à jouer, à condition de respecter les règles de distance. Un autre aspect positif est que les personnes particulièrement vulnérables ne doivent pas être exclues de ces rassemblements. Il s’agit simplement de les informer et de les encourager à prendre les dispositions nécessaires pour se protéger contre le risque d'infection. La participation à ces rassemblements est une décision individuelle qui reste de la responsabilité de chacun.

Des conditions idéales pour le traçage

La SEA-RES ne plaidait pas en premier lieu pour une ouverture rapide et à tous prix, mais pour une ouverture durable et à des conditions raisonnables. Sa position est basée sur la confiance, la durabilité et aussi la traçabilité. Le "Physical Distancing" a été pratiqué pendant des semaines et peut être mis en œuvre dans le cadre d'un événement cultuel. Le traçage ne représente pas une difficulté majeure dans le contexte évangélique : les Eglises sont souvent composées de communautés de croyants qui se connaissent bien et peuvent ainsi garantir un bon traçage en cas d'éventuelles contagions.

Un retour responsable à une certaine normalité

Le SEA-RES apprécie le travail du Conseil fédéral et ses Eglises membres se sont formellement conformée aux directives pendant le confinement. Il est convaincu que grâce au plan de protection, un retour responsable à une certaine normalité peut être effectué et que la reprise des services religieux ne représente pas un risque disproportionné pour la société. La reprise des célébrations religieuses "en présentiel" répond à un besoin croissant. Les Eglises ont la possibilité de soutenir les personnes dans des circonstances traumatisantes causées par la pauvreté, le chômage partiel, la perte d'un emploi, la solitude ou les conflits familiaux. Les Eglises évangéliques rassemblent plus d'un quart des personnes qui se rendent chaque week-end à un office religieux. (Communiqué de presse du Réseau évangélique suisse)

La page du site de l'OFSP où se trouve le modèle de plan de protection de l'OFSPModèle de plan de protection de l'OFSP

Le pdf du plan de protection en français (OFSP)

Plan de protection du RES (v.20.05.2020)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !