Le sol cultivable constitue une ressource et un enjeu fondamental pour notre société aujourd’hui. Cinq organisations chrétiennes travaillant sur ces questions se rassemblent le 9 octobre avec StopPauvreté pour réfléchir ensemble aux problématiques en lien avec notre agriculture et notre relation à la terre.
Visite d’un jardin participatif
Cet événement s’articulera en trois temps avec tout d’abord la visite du jardin participatif Au-Potager à Prangins suivi d’un pique-nique tiré du sac pour favoriser les échanges entre participants.
Une table-ronde autour de la fertilité de la terre
Durant la deuxième partie, qui aura lieu à Duillier dans les locaux de l’Eglise du Cèdre, le nouveau film de StopPauvreté « Une terre à nouveau fertile » (9 min) sera projeté et suivi d’une table ronde animée par le journaliste de lafree.info, Serge Carrel. Roger Zürcher, ingénieur agronome et responsable des programmes chez FH Suisse, apportera un premier aperçu des enjeux globaux en lien avec l’agriculture et quelques pistes de résiliences pour notre système alimentaire. Un panel de discussion suivra avec différents intervenants dont Julian Tugwell (Fondation Antenna), Claude-Eric Robert (Association Jéthro) et Noémie Keller.
Des ONG impliquées dans la lutte pour une terre fertile
La troisième et dernière partie sera consacrée à la présentation de projets de la part des cinq organisations travaillant dans le domaine de la terre ici en Suisse ou dans les pays du Sud (Association Jéthro, Morija, A Rocha Suisse, Mission évangélique au Tchad, FH Suisse).
Il y a la possibilité de participer à l’ensemble de l’événement ou uniquement à l’un ou l’autre des différents temps. L’évènement est gratuit et le port du masque obligatoire. (c)
Vendredi 9 octobre, « Une terre à nouveau fertile », 16h30 : visite de « Au Potager » (Prangins), 19h-21h15: film, table ronde et présentation d'ONG (Eglise évangélique de Réveil, Duillier). Lien vers le flyer.