Plusieurs familles d'envoyés ou de partenaires de la FREE sont touchées par les troubles actuels au Tchad. Linus et Viviane Gasser de l'Eglise FREE de Renens sont partis le 12 janvier avec la Coopération suisse (DDC) pour un deuxième séjour de 2 ans. Ils sont accompagnés de leurs trois enfants dont le dernier a trois mois, et ont pu gagner, dans la nuit de vendredi à samedi, l'un des centres sécurisés. A l'heure actuelle, ils ont quitté Libreville et viennent de nous téléphoner de Paris, d'où ils vont incessamment arriver en Suisse.
Jean-Manuel et Sybile Demaurex et d'autres
Jean-Manuel et Sybile Demaurex de l'Eglise FREE de St-Prex sont responsables de l'orphelinat Béthanie à 15 km au nord de N'Djamena. Tandis que les bébés seront déplacés à Koumra par Jean-Pierre Burkhart (père de Sybille), présent actuellement au Tchad, Jean-Manuel, Sybile et leurs deux enfants attendent de pouvoir gagner l'aéroport. Ils seront évacués vers Libreville. Ce couple est en relation avec les militaires français.
Les envoyées des Communautés et Assemblées évangéliques de France, Evelyne Félix et Marie-Françoise Dewulf, ont aussi pu être évacuées.
Christian Simonin, le secrétaire de la Mission Evangélique au Tchad avec laquelle nous collaborons, est parti pour trois semaines le 20 janvier au Tchad. En voyage dans le Guéra, à 500 km à l'est de la capitale, ils se sont repliés à Mongo, une préfecture avec une piste d'aviation. Il semble être en compagnie des envoyés de la Wycliffe et des expatriés catholiques, en tout une trentaine de personnes.
Ne pas oublier la population civile
Nous pensons et prions aussi pour toute la population civile. Presque tous les responsables des Eglises avec lesquelles nous sommes en relation habitent à N'Djamena : René Daïdonso, Président des Assemblées Chrétiennes au Tchad, Isaac Agolom, secrétaire général, Makaïna Dobé, que le SME soutient pour la coordination des missionnaires tchadiens, Mardochée, Directeur de l'Institut de théologie Shalom, Tourdjim Tanjo, responsable de l'Association pour l'évangélisation des enfants, et d'autres. Il semble que des familles fuient les combats et cherchent à gagner le Cameroun tout proche.
Jean-Charles Moret
Secrétaire général de la FREE