Tchad : des nouvelles de nos envoyés et de nos partenaires

lundi 04 février 2008
La situation confuse qui prévaut actuellement au Tchad entraîne le rapatriement de nombreux Occidentaux. Les envoyés ou des partenaires de la FREE ont quitté ou devraient quitter le pays pour rejoindre la Suisse. Au nombre de ceux-ci : Linus et Viviane Gasser (photo) ainsi que Jean-Manuel et Sybile Demaurex.

Plusieurs familles d'envoyés ou de partenaires de la FREE sont touchées par les troubles actuels au Tchad. Linus et Viviane Gasser de l'Eglise FREE de Renens sont partis le 12 janvier avec la Coopération suisse (DDC) pour un deuxième séjour de 2 ans. Ils sont accompagnés de leurs trois enfants dont le dernier a trois mois, et ont pu gagner, dans la nuit de vendredi à samedi, l'un des centres sécurisés. A l'heure actuelle, ils ont quitté Libreville et viennent de nous téléphoner de Paris, d'où ils vont incessamment arriver en Suisse.

Jean-Manuel et Sybile Demaurex et d'autres
Jean-Manuel et Sybile Demaurex de l'Eglise FREE de St-Prex sont responsables de l'orphelinat Béthanie à 15 km au nord de N'Djamena. Tandis que les bébés seront déplacés à Koumra par Jean-Pierre Burkhart (père de Sybille), présent actuellement au Tchad, Jean-Manuel, Sybile et leurs deux enfants attendent de pouvoir gagner l'aéroport. Ils seront évacués vers Libreville. Ce couple est en relation avec les militaires français.
Les envoyées des Communautés et Assemblées évangéliques de France, Evelyne Félix et Marie-Françoise Dewulf, ont aussi pu être évacuées.
Christian Simonin, le secrétaire de la Mission Evangélique au Tchad avec laquelle nous collaborons, est parti pour trois semaines le 20 janvier au Tchad. En voyage dans le Guéra, à 500 km à l'est de la capitale, ils se sont repliés à Mongo, une préfecture avec une piste d'aviation. Il semble être en compagnie des envoyés de la Wycliffe et des expatriés catholiques, en tout une trentaine de personnes.

Ne pas oublier la population civile
Nous pensons et prions aussi pour toute la population civile. Presque tous les responsables des Eglises avec lesquelles nous sommes en relation habitent à N'Djamena : René Daïdonso, Président des Assemblées Chrétiennes au Tchad, Isaac Agolom, secrétaire général, Makaïna Dobé, que le SME soutient pour la coordination des missionnaires tchadiens, Mardochée, Directeur de l'Institut de théologie Shalom, Tourdjim Tanjo, responsable de l'Association pour l'évangélisation des enfants, et d'autres. Il semble que des familles fuient les combats et cherchent à gagner le Cameroun tout proche.

Jean-Charles Moret
Secrétaire général de la FREE

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !