Temps présent blesse à nouveau le sentiment religieux des évangéliques

mardi 26 avril 2011
Jeudi soir dernier, la TSR a diffusé une nouvelle enquête sur les évangéliques. « Rock, miracles & Saint-Esprit » a suscité un véritable tollé dans le milieu évangélique. Pour preuve l’avalanche de réactions négatives sur le blog de l’émission Temps présent. Serge Carrel, pasteur évangélique, licencié de la Faculté de théologie de l’Université de Lausanne et ancien journaliste aux émissions religieuses de la RSR, décortique le pourquoi de cette levée de bouclier !
1408 messages, 195 ouvertures de discussion... le blog de l’émission Temps présent sur la TSR jeudi soir dernier a explosé sous les messages et les réactions des téléspectateurs suite à l’émission sur les évangéliques : « Rock, miracles & Saint-Esprit ». Certains, favorables à l’émission, n’ont pas manqué de traiter les évangéliques d’« abrutis » ou de « demeurés ». Mais de nombreux autres ont souligné les erreurs du reportage, mis en avant qu’ils s’étaient sentis incompris par Temps présent, ou alors qu’il y avait au travers d’une telle démarche un véritable appel à la haine !

Incapable de rendre une réalité complexe !
L’enquête a présenté brièvement quelques beaux portraits de chrétiens évangéliques : Elena, la fiscaliste, Monica de l’école de formation au service parmi la jeunesse, Paul, le responsable d’Eglise... Mais elle renfermait des erreurs ! La plus grossière est sans nul doute celle de penser qu’avec trois Eglises qui « déménagent », ICF, l’Eglise évangélique d’Oron (FREE) et l’Assemblée chrétienne de la Tanne, « Rock, miracles & Saint-Esprit » parviendrait à faire le tour de manière équilibrée des évangéliques romands. Ce milieu est beaucoup plus divers que le pensent les non-spécialistes ! En choisissant trois Eglises, somme toute très proches, Temps présent est passé à côté de la complexité du sujet... et la plupart des évangéliques ne s’y sont pas retrouvés !

« Les pasteurs évangéliques sans formation théologique » !
Une autre erreur a fait bondir nombre de personnes connaissant quelque peu ce milieu. L’affirmation du commentaire : « Les pasteurs évangéliques ont tous la même destinée. Appelés par Dieu, ils se forment sur le tas et ne suivent pas d’études théologiques » ! Surprenant quand dans la même enquête on croise un Michel Ummel, pasteur-ancien de l’Eglise évangélique mennonite du Sonnenberg, au bénéfice d’une formation de type universitaire ! Un simple coup de fil de vérification à un responsable de fédération évangélique aurait, là aussi, permis de découvrir que trois trajectoires de formation coexistent, quasi à égalité, en milieu évangélique : les autodidactes, les pasteurs niveau HES et les universitaires.

« Tous créationnistes » !
A partir du programme de l’Ecole du Potier à l’Eglise évangélique d’Oron, « Rock, miracles & Saint-Esprit » a aussi laissé entendre que tous les évangéliques lisaient les premiers chapitres de la Genèse de manière littérale et développaient donc des perspectives créationnistes « Jeune-Terre ». Rien de plus faux ! Là encore, la lecture du livre récemment paru « Et Dieu créa Darwin... » (1) aux éditions Labor et Fides à Genève – une maison d’édition réformée ! – aurait permis d’apprendre que cette position est débattue en milieu évangélique et que nombre de scientifiques de haut vol, issus de ce milieu, ne partagent pas cette lecture-là du texte biblique ! Un telle contre-vérité de la part de Temps présent est difficilement admissible !

Un emballage d’émission très approximatif !
En final, ce qui a le plus dérangé les nombreux blogeurs autour de « Rock, miracles & Saint-Esprit », c’est le « teasing » ou l’ouverture très marketing (!) de Jean-Philippe Ceppi. En parlant de « protestants d’un genre nouveau », en posant la question : « Faut-il avoir peur des évangéliques ? » et en parlant d’ultra-conservateurs, il suggérait déjà, à partir d’affirmations erronées, une réponse positive ! Alors que les évangéliques ne se perçoivent pas du tout comme cela. Certes en matière de morale sexuelle, ils sont traditionnels, comme les catholiques et nombre de protestants réformés par ailleurs ! Mais leurs convictions les invitent plutôt à s’inscrire au service de la cité et à travailler au bien de leurs prochains. Dans la plus belle tradition évangélique minoritaire qui a vu naître dans ce pays la Croix-Rouge au travers de l’évangélique Henri Dunant ou, aux Etats-Unis grâce à Roger Williams, le premier Etat du monde où religion et pouvoir politique étaient séparés !

A quand un travail journalistique détaché d’un jugement de valeur immédiat ?
Ces 15 dernières années, Temps présent nous a gratifiés de trois enquêtes blessantes sur les évangéliques. A quand une véritable écoute de ce que ces chrétiens vivent en Suisse ? L’an dernier, l’enquête de Temps présent sur les musulmans de Suisse « Derrière le voile » avait permis, au travers de différents portraits, de découvrir les convictions de musulmans au profil très différent... Cette émission laissait à chacun le soin de se faire sa propre opinion ! A mon sens, un journalisme d’une autre qualité que celui pratiqué dans « Rock, miracles & Saint-Esprit » !

Serge Carrel, chargé de communication de la FREE

1 P. Bornet, C. Clivaz... (éd.), Et Dieu créa Darwin, Théorie de l'évolution et créationnisme en Suisse aujourd'hui, Genève, Labor et Fides, 2011, 282 p.

  • Encadré 1: Temps présent sur la TSR
    Le site de Temps présent.
    Le blog de l'émission.
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !