TheoTV, la chaîne romande de télévision chrétienne, commémore les 70 ans d’Israël

jeudi 03 mai 2018 icon-comments 1

A l’occasion de la commémoration des 70 ans d’Israël, TheoTV, la chaîne romande de télévision chrétienne, propose du 7 au 20 mai un ensemble de ressources sur les spécificités de ce pays. Il s’agit non seulement de montrer les racines juives du christianisme, mais aussi de sensibiliser le grand public par rapport à la résurgence de l’antisémitisme.

Alors que l’Etat d’Israël s’apprête à commémorer les 70 ans de son existence, TheoTV propose du 7 au 20 mai une programmation spéciale de films et de reportages sur les spécificités de ce pays. Ce faisant, la chaîne romande de télévision chrétienne souhaite valoriser les racines juives du christianisme et sensibiliser le grand public par rapport au retour de l’antisémitisme.

TheoTV souhaite souligner l’enracinement juif du christianisme

Le 14 mai prochain, Israël célèbrera ses 70 ans. TheoTV propose un ensemble de ressources qui permettra au grand public de mieux saisir la richesse de ce pays qui a fait couler beaucoup d’encre depuis sa création en mai 1948. « Nos racines chrétiennes sont directement reliées à l’histoire de ce peuple, explique Johannes Hierl, le directeur de Theotv. Non seulement, les disciples de Jésus l’appelaient rabbi, mais la quasi-totalité des auteurs du Nouveau Testament étaient Juifs. »

Pourquoi TheoTV célèbre les 70 ans d’Israël ?

Au-delà des divergences autour de l’Etat d’Israël, la ville de Jérusalem est mentionnée un grand nombre de fois dans le texte biblique. Elle se doit d’être mise en valeur pour sa diversité culturelle, religieuse et politique. « Aujourd’hui, nous autres chrétiens, nous devons lutter contre la résurgence de l’antisémitisme, relève Luc Zbinden, doyen dans l’un des gymnases lausannois et interviewé dans une émission Ciel ! Mon info. Certains parlent même d’une judéo-phobie. Dans ce contexte, il est important que l’Eglise soit solidaire du peuple juif. »

En Suisse, TheoTV est disponible sur Netplus, CityCable (Canal 68), SwisscomTV (Canal 62), UPC (Canal 34), Sunrise TV ( Canal 36). Les émissions sont visibles en live 24h/24 et en replay sur le site de Theotv.

  • Encadré 1:

    Les émissions à voir en replay sur le site de TheoTV

    •  Le pasteur Philippe Aubert a tourné trois Vitamine B, l’émission qui met un point d’honneur à la Bible : « Ces arabes qui aiment les juifs », « Le destin commun des juifs et des chrétiens » et « L’Aliyah, le retour de la diaspora en Israël ».
    • Dans une émission Ciel ! Mon info, le journaliste de lafree.ch, Serge Carrel, rencontre Luc Zbinden, doyen d'un gymnase à Lausanne, et évoque avec lui sa prise de consciences des racines juives du christianisme.
    • Deux conférences peuvent aussi être suivies sur TheoTV. La première conférence est celle du Dr Roger Liebi intitulée « Israël aujourd’hui » avec pour thème les 3 phases de son existence, à savoir la période de l’exode jusqu’à la fin de l’Etat premièrement, l’époque de la dispersion mondiale et l’époque du retour. La deuxième conférence est celle de Marc Früh appelée « Les Miracles de la nation d’Israël ».

1 réaction

  • Pascal Vidoudez vendredi, 04 mai 2018 12:24

    « Qui a jamais entendu chose pareille ? Qui a jamais vu semblable chose ? Un pays est-il mis au monde en un seul jour, une nation est-elle enfantée en une seule fois pour qu’à peine en travail Sion ait enfanté ses fils ? » disait l’Eternel au travers de son prophète Esaïe (66 :8)

    Les citoyens d’Israël forment une mosaïque de religions où chacune à la liberté d’avoir leurs propres lieux saints et d’y adorer librement. Et spécificités particulières : chacune des religions ont ses propres tribunaux de justice et même la Court Suprême ont des juges de religions diverses ou le Parlement, des parlementaires de religions diverses, etc et ainsi de suite dans tout le tissu économique, social, publique et militaire. etc

    Connaître mieux le seul pays du Moyen-Orient qui voit sa population chrétienne en augmentation constante, faire découvrir ses richesses, valoriser les racines juives du christianisme et sensibiliser sur la résurgence de l’antisémitisme/antisionisme, voilà une initiative heureuse dans le débat actuel.

    Souvenons-nous ce que disait encore l'Eternel au travers de la voix de son prophète Esaïe( 40:1), il y a plus de 2’600 ans : « Réconfortez, réconfortez mon peuple, dit votre D-ieu, c'est urgent » (d'autres versions ont : ça urge).

    Je souhaite aux internautes beaucoup de plaisir à découvrir, sous un autre angle, ce pays si chaleureux, que nous visitons en famille toutes les années. Ses habitants sont extraordinaires pour qui va à leur rencontre dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel.

    Un cordial shalom en ce 34ème jour séparant Pâque de Pentecôte.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !