Ils chantent, ils dansent, ils content, ils dessinent... Ces artistes ont la particularité d’exprimer au travers de leur art des convictions chrétiennes ou d’analyser ce qui est produit dans un art en lien avec la tradition chrétienne.
Trois de ces artistes sont intervenus cet été dans le cadre du stage artistique des écoles de musique Psalmodia à Gagnières, dans le sud de la France. Un autre est un chanteur romand classique, converti au pop-rock, qui se lance dans un combat contre le trafic des êtres humains... En final un historien de l’art analyse comment au travers de la BD des artistes ont dessiné le visage de Jésus. Autant de trajectoires d’artistes qui parlent de leur art et de la manière dont ils expriment ou découvrent Dieu au travers de ce qu’ils font. Un périple artistique à voir, à entendre... et à méditer.
Une proposition de Gabrielle Desarzens et Serge Carrel à écouter sur Espace 2, sur le site des émissions religieuses de la RSR ou ci-dessous.
Theozed, auteur-compositeur et chanteur.
Theozed affiche un look à la Francis Lalane. Avec sa guitare et son accent bordelais, il chante le quotidien avec un peu de sel : le sel de l’Evangile. Et surtout avec de l’humour, à chaque détour de portée !
Ecouter l'émission.
Son site officiel.
Un autre site.
Des extraits d’un de ses concerts.
Christine Jeanville, danseuse classique.
Christine Jeanville est au bénéfice d’une formation en danse classique. Elle a dansé à l’opéra de Hanovre. Avec son mari Sodapop, danseur hip hop, elle forme aujourd’hui des danseurs et réfléchit à la place de la danse dans la vie des Eglises.
Ecouter l'émission.
Son site personnel.
Découvrir ses formations en Suisse romande.
Brigitte Blaise, musicienne et conteuse de la Bible.
Brigitte Blaise et conteuse au Musée de la musique à la Villette à Paris. Elle y raconte les instruments de musique et les grand musiciens. Depuis quelques années, elle conte la Bible dans les Eglises et dans les TGV !
Ecouter l'émission.
Son site personnel.
Son blog
Philippe Decourroux, chanteur classique converti au pop-rock.
Philippe Decourroux est chanteur pop-rock. Ce Jurassien chante l’espérance dans les Eglises comme dans les prisons. Touché par un film voilà trois ans, il s’est lancé dans la lutte contre la traite des êtres humains. Auteur de la chanson « Les filles de l’Est », il sort fin septembre un clip traduit en 10 langues pour prévenir les victimes potentielles de la prostitution forcée.
Ecouter l'émission.
Son site personnel.
Une émission TV avec Philippe Decourroux produite par DieuTV.
Philippe Kaenel. professeur d’histoire de l’art.
Philippe Kaenel est historien de l’art. Dans le cadre de l’Université de Lausanne, il participe à une recherche interdisciplinaire sur les « usages de Jésus ». Que ce soit dans la littérature, au cinéma et dans la bande dessinée. il étudie comment la figure du Christ a été développée par des artistes du XIXe siècle comme Gustave Doré ou contemporain comme Yasuhiko et son manga « Jésus ».
Un site retrace les recherches de Philippe Kaenel et de ses collègues.