Trente princesses à Blonay

vendredi 24 mars 2023

Quelque trente fillettes de quatre à sept ans ont participé, en novembre dernier, à un « Goûter des princesses » organisé par l’Eglise évangélique de Blonay (FREE). Retour sur un événement qui a fait beaucoup d’heureuses. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

Le 26 novembre dernier, le temps d’un après-midi, le village de Blonay est devenu la capitale des princesses. En effet, l’Eglise évangélique « La Croisée » (FREE) y a organisé un « Goûter des princesses », une fête destinée aux demoiselles de quatre à sept ans.

Ainsi, les fillettes ont enfilé leur plus belle robe – robe de princesse, déguisement, robe d’un autre pays, robe préférée – et sont arrivées en début d’après-midi dans les locaux de l’Eglise. Les dix dames qui encadraient la fête étaient également dans leurs plus beaux atours… certaines dans leur propre robe de mariée !

Après avoir été accueillies, les princesses ont été invitées à participer à onze ateliers : maquillage, château gonflable, shooting photo, danse, etc. Chacune pouvait rejoindre l’atelier de son choix et changer à tout moment. Ensuite, elles ont participé à un moment spirituel autour du Psaume 139 : « Tu m’as tissée dans le ventre de ma mère. Je te loue d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse ». Puis est venu le moment du goûter, suivi d’un défilé dansant plein d’énergie. Cette année, toutes les activités tournaient autour du thème : « Tu es merveilleuse ».

Elles se réjouissaient de revenir

C’est la deuxième fois que l’Eglise évangélique de Blonay organisait un Goûter des princesses. Le premier s’était déroulé en automne 2021. « Nous étions ravies d’organiser cette nouvelle édition, explique Aurélie Suardi, l’épouse du pasteur. Les fillettes qui avaient vécu l’édition précédente se réjouissaient de revenir. Et nous avons eu l’impression de transmettre quelque chose du message de l’Evangile. »

Une maman de l’Eglise évangélique de Blonay a découvert le Goûter des princesses dans une Eglise d’Yverdon-les-Bains. Le concept est développé par les Fabricants de joie, un ministère de Jeunesse en mission, en collaboration avec Kids Tribe, une association qui aide les familles à vivre Dieu au quotidien. Il est fourni « clé en main » aux communautés qui désirent organiser une telle rencontre.

« Chaque année, un nouveau thème est choisi, relève Aurélie Suardi. Tout est préparé par les Fabricants de joie : le déroulement comme le matériel. » Ainsi, le canevas du moment spirituel est fourni avec des idées de leçons d’objets. Tout le matériel est fourni : la décoration, le flyer à compléter pour la publicité et tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement des ateliers – vernis à ongles, maquillage, brosses à cheveux, etc. Les organisatrices n’ont plus qu’à l’utiliser.

Quant à la publicité, elle a passé par des flyers, des messages WhatsApp, des courriels... Mais, le plus important, c’était le bouche à oreille : une belle expérience, ça se partage !

 

Site internet du Goûter des princesses : https://fabricantsdejoie.ch/gouter-des-princesses

Site internet le l’association Kids Tribe : https://kidstribe.ch

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !