Trois bonnes raisons de lire « Makarios » de Manfred Engeli

jeudi 06 décembre 2007

Le dernier dossier de « Vivre », signé de Manfred Engeli, est un petit bijou! Fine psychologie, solides appuis bibliques, applications pratiques profondes… Voilà au moins trois bonnes raisons de lire « Makarios ou en route vers le bonheur » sans tarder!

Manfred Engeli, docteur en psychologie et psychothérapeute bien connu, nous propose un livre renouvelant: « Makarios ou en route vers le bonheur ». Non pas une lecture qui gonfle notre connaissance, mais un véritable chemin intérieur, une méditation qui mérite de s'arrêter presque à chaque page!

Dieu veut notre bonheur
Manfred Engeli associe d'emblée bonheur et relation avec Dieu. Car le bonheur se trouve dans le statut de fils ou fille aimé(e) du Père. Cette relation filiale nous rend libres, comme Jésus, de la crainte et de la dépendance des autres. "La liberté est certes la condition préalable pour pouvoir aimer, mais la liberté seule ne suffit pas. Nous devons aussi décider de porter une attention bienveillante à l'autre, pour que l'amour puisse s'exprimer vraiment" (p. 57).

Trouver la paix
Notre être intérieur est un véritable champ de bataille! Le parler à soi permet un "dialogue" entre l'instance agissante et l'instance de contrôle. Et l'Esprit nous conduit, afin de trouver la paix et l'unité.
La paix, c'est aussi vivre la réconciliation dans nos relations. Celui qui vit réconcilié "peut vivre totalement dans l'aujourd'hui et tendre vers un but. Cette attitude à la fois active, orientée vers le futur et décrispée, est l'expression d'une vie réconciliée..." (p. 84).

Se réconcilier avec la vie
Une étape capitale dans notre route vers le bonheur consiste à dire "oui" à la vie. "Dire "oui", ce n'est pas approuver, mais c'est décider de quitter la révolte contre les circonstances, contre son passé ou son futur, et renoncer à la pitié de soi (…). J'ai confiance dans la promesse de Dieu qui me dit pouvoir faire quelque chose de bon de chaque situation difficile et je suis prêt à pardonner à ceux qui en sont responsables" (p. 90).

Fils et fille de Dieu
Pour devenir semblables à Jésus, il nous faut abandonner d'un côté le sentiment d'infériorité et d'impuissance, et de l'autre l'orgueil. "Satan aime nous faire pencher d'un côté ou de l'autre pour favoriser ses projets! Pour lui, il est important que nous ne soyons conscients ni de nos privilèges, ni de notre dignité, ni de l'autorité de notre nouveau statut de fils ou de fille de Dieu, et que nous en doutions aux moments stratégiques. Il nous rend ainsi impuissants pour le combat spirituel. Nous avons besoin des dispositions intérieures de Jésus pour résister à l'Ennemi et rester sur notre position réelle de fils ou de fille de Dieu. Ses dispositions intérieures reposaient sur une vraie humilité" (p. 100).
Manfred Engeli nous invite à "l'art des petits pas", pour passer de la théorie à la pratique. Dieu désire nous accorder son pardon! Demandons-lui ce qui nous manque pour marcher en nouveauté de vie… un pas après l'autre!

Anne-Catherine Piguet

Manfred Engeli, Makarios ou en route vers le bonheur, Dossier Vivre n° 28, Genève, Ed. Je Sème, 2007, 140 p. Pour commander ce livre : eauvive(at)freesurf.ch ou tél. 022/733.99.23 . Prix: 15.- + frais de port.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !