Trois nouveaux documents en consultation

lundi 21 novembre 2005
Le groupe de pilotage de la "fusion FEEL-AESR" a poursuivi ses cogitations. Le fruit de son travail : trois nouveaux documents qui formeront, avec la Confession de foi, l'épine dorsale de la nouvelle entité ecclésiale attendue à l’issue de la fusion. Ces documents sont pour trois mois en consultation dans les Eglises.

Trois nouveaux documents viennent de renforcer le projet de fusion des Eglises de la FEEL et des AESR. Ils sont le fruit d'échanges ouverts au cours de plusieurs séances du groupe de pilotage de ce projet. Ce sont :
- la Charte d'appartenance des Eglises
- les Statuts de l'Union
- le Règlement interne de l'Union.

L'importance de ces documents n'est pas à démontrer. Avec la Confession de foi présentée dans Vivre en octobre, ils préparent le cadre théologique, juridique et organisationnel de la nouvelle Union. Par rapport aux documents actuels, on remarque leur concision. Ils sont plus courts, moins détaillés. En même temps, ils sont plus précis quant à ce qui est demandé aux Eglises membres.

Une charte qui précise le rôle de chacun
La Charte d'appartenance des Eglises est un concept tout à fait neuf pour la FEEL et les AESR. Sans être dotée de la valeur légale des Statuts, elle est néanmoins au cœur de l'Union et des relations à développer. Cette charte précise ce que l'Union veut offrir aux Eglises membres et ce qu'elle attend en contrepartie de ces dernières. Ce document vise à favoriser l'intégration de chaque Eglise dans l’Union, sans renier l’autonomie locale. Elle devra être acceptée par chaque communauté.
Ces textes sont actuellement au stade de documents de travail. Seule la Confession de foi a déjà fait l'objet d'une consultation des pasteurs au printemps dernier. Les trois nouveaux documents ont été envoyés en consultation aux Eglises fin novembre.

Des cotisations pour les Eglises?
Certains articles proposés, comme l'idée d'assurer le quart des revenus de l'Union par des cotisations des Eglises membres, en fonction de leur importance, vont certainement susciter des réactions diverses et opposées. La consultation actuelle permet précisément au comité de pilotage de prendre connaissance de l’opinion des Eglises, afin de préparer les versions finales à soumettre au vote au printemps prochain.
Cette première phase de consultation s'étend sur trois mois, soit jusqu'à fin février 2006. S'il y a trop d'avis différents, de nouveaux documents, retravaillés, seront présentés pour un deuxième tour de consultation. S'il devait y avoir plus de deux phases de consultation, l’agenda de la fusion serait repoussé de plusieurs mois. Nous ne pouvons pas faire l'économie d'un dialogue qui aborde de front des questions qui seraient chaudes aujourd'hui, et nous brûleraient demain.
Ces documents peuvent être consultés sur le site aesr.ch, à la rubrique « Fusion FEEL-AESR », ou demandés aux responsables des Eglises.

Jean-Charles Moret

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !