Trois nouveaux documents viennent de renforcer le projet de fusion des Eglises de la FEEL et des AESR. Ils sont le fruit d'échanges ouverts au cours de plusieurs séances du groupe de pilotage de ce projet. Ce sont :
- la Charte d'appartenance des Eglises
- les Statuts de l'Union
- le Règlement interne de l'Union.
L'importance de ces documents n'est pas à démontrer. Avec la Confession de foi présentée dans Vivre en octobre, ils préparent le cadre théologique, juridique et organisationnel de la nouvelle Union. Par rapport aux documents actuels, on remarque leur concision. Ils sont plus courts, moins détaillés. En même temps, ils sont plus précis quant à ce qui est demandé aux Eglises membres.
Une charte qui précise le rôle de chacun
La Charte d'appartenance des Eglises est un concept tout à fait neuf pour la FEEL et les AESR. Sans être dotée de la valeur légale des Statuts, elle est néanmoins au cœur de l'Union et des relations à développer. Cette charte précise ce que l'Union veut offrir aux Eglises membres et ce qu'elle attend en contrepartie de ces dernières. Ce document vise à favoriser l'intégration de chaque Eglise dans l’Union, sans renier l’autonomie locale. Elle devra être acceptée par chaque communauté.
Ces textes sont actuellement au stade de documents de travail. Seule la Confession de foi a déjà fait l'objet d'une consultation des pasteurs au printemps dernier. Les trois nouveaux documents ont été envoyés en consultation aux Eglises fin novembre.
Des cotisations pour les Eglises?
Certains articles proposés, comme l'idée d'assurer le quart des revenus de l'Union par des cotisations des Eglises membres, en fonction de leur importance, vont certainement susciter des réactions diverses et opposées. La consultation actuelle permet précisément au comité de pilotage de prendre connaissance de l’opinion des Eglises, afin de préparer les versions finales à soumettre au vote au printemps prochain.
Cette première phase de consultation s'étend sur trois mois, soit jusqu'à fin février 2006. S'il y a trop d'avis différents, de nouveaux documents, retravaillés, seront présentés pour un deuxième tour de consultation. S'il devait y avoir plus de deux phases de consultation, l’agenda de la fusion serait repoussé de plusieurs mois. Nous ne pouvons pas faire l'économie d'un dialogue qui aborde de front des questions qui seraient chaudes aujourd'hui, et nous brûleraient demain.
Ces documents peuvent être consultés sur le site aesr.ch, à la rubrique « Fusion FEEL-AESR », ou demandés aux responsables des Eglises.
Jean-Charles Moret