Les associations congolaise « Bana ya Kivuvu » (les enfants de l'espoir), françaises ASER (Association de soutien aux enfants de la rue) et Elikya ainsi que suisse « Kivuvu » proposent un calendrier original pour 2009. Il comprend 13 photos noir-blanc d’enfants et de jeunes accueillis dans le cadre de la Maison de l’espoir. Toutes ces photos sont signées par le jeune photographe Thomas Buache, qui a aussi effectué plusieurs séjours comme bénévole à la Maison de l’espoir.
Une maison en manque de mobilier
« Bana ya Kivuvu » vient en aide aux enfants de la rue de Kinshasa, qui connaissent des conditions de vie très difficiles, notamment parce qu’on les accuse d’être « sorciers ». Elle gère une maison d'accueil, la Maison de l’espoir, dans laquelle habitent plus d'une quarantaine d'enfants sortis de la rue. Cette maison a besoin d’être rénovée. De plus, elle est très peu équipée. L’argent récolté au travers de la vente du calendrier « 2009, les enfants de l’espoir » permettra de subvenir à ces besoins en mobiliers, lits et armoires notamment, et de remettre en état la maison. Les enfants qui sont accueillis à la Maison de l’espoir bénéficient par ailleurs d’un accompagnement chrétien.
Une Congolaise et une Franco-Tunisienne à la tête de l’association
« Bana ya Kivuvu » bénéficie de l’engagement d’une Congolaise, Hélène Alemusuey, d’une Franco-Tunisienne, Mouna Ben Mahmoud, et de nombreux jeunes bénévoles qui viennent d’Europe et découvrent ainsi certains aspects de la vie congolaise. Marion Favre, membre de l’Eglise évangélique des Amandiers à Lavigny, s’est engagée comme bénévole dans le cadre de cette association en 2007. Elle a marché « Dans les baskets » d’Hélène Alemusuey et permis aux nombreux lecteurs de son blog de découvrir son expérience au quotidien. (c)
Le calendrier 2009 « Les enfants de l’espoir » est vendu au prix de 25 fr. Il peut être commandé à l'adresse suivante: thomasbuache (at) bluewin.ch. L'entier des bénéfices profitera aux enfants.