« 100 % Jésus », « Jésus, je t’aime », « Dieu est fidèle »... Sous le maillot de leur équipe, des joueurs de football se sont permis ces dernières années d’afficher des convictions chrétiennes fortes. Hommes-sandwichs de la foi en Jésus, ces footballeurs n’ont pas laissé indifférent. La célèbre Fédération internationale de football amateur (FIFA) et les fédérations nationales s’en sont mêlées. Pas question de laisser les terrains de foot ou les après-buts se transformer en temps de publicité religieuse non payante ! Aujourd’hui, se transformer en placard publicitaire pour Jésus n’est plus permis, même si certains futés, après un but, soulèvent encore un T-shirt sur lequel on peut lire : « I... ».
Football et foi
Quoi qu’il en soit des règles de la FIFA, la démarche de ces footballeurs transformés en affiches de la cause à Jésus s’enracine plus profondément. Certains joueurs de renom sont d’authentiques chrétiens. Ils vivent leur foi au quotidien de leurs succès ou de leurs défaites, dans les temps d’euphorie parce que les victoires s’enchaînent, comme dans les temps de disette où la fréquentation du banc rend lourd et sombre.
Pour marquer la prochaine Coupe du monde de football en Allemagne, l’association « Athletes in Action » a produit « La plus belle victoire. A la recherche du but décisif », un DVD de 27 minutes qui retrace la vie des certains de ces footballeurs. Tous témoignent du fait qu’il y a une vie en dehors du ballon rond et que l’on peut être une star planétaire de ce sport et vivre d’une relation vivante avec le Christ.
De Côte-d’Ivoire, de Corée... et bien entendu du Brésil !
L’émission commence par un gros-plan sur Jorginho. Vainqueur avec le Brésil de la Coupe du monde de 1994, ce défenseur présente l’émission. Pendant 19 ans, il a mené sa carrière sur 3 continents : l’Amérique latine, l’Europe et l’Asie. Il est l’un des premiers joueurs à avoir exprimé de manière aussi nette ses convictions chrétiennes. Le reportage présente ensuite Cyrille Domoraud, le capitaine de l’équipe de Côte-d’Ivoire. Ce joueur qui s’est expatrié en Europe n’hésite pas à remercier Dieu pour la grâce qui lui est faite de pouvoir gagner confortablement sa vie grâce au football et de pouvoir aussi soutenir une école de foot qui porte son nom en Côte-d’Ivoire. Lee Young-Pyo, un footballeur coréen qui joue en Angleterre (Tottenham Hotspur), retrace l’extraordinaire épopée de l’équipe coréenne à la Coupe du monde de 2002. Il exprime ensuite sa joie de pouvoir témoigner de sa foi au travers de son sport. Tim Howard, le gardien américain de Manchester United, vient ensuite rendre compte des difficultés que rencontrent les joueurs professionnels. Un jour portés aux nues par les médias et les spectateurs et, le lendemain, descendus en flammes par les mêmes pour avoir commis une bévue lors d’un match. Ce joueur qui arbore sur la languette de ses chaussures « Phil 4,13 » (« Je peux faire face à toutes ces situations grâce au Christ qui me fortifie ») atteste qu’au fil des années sa joie en Christ a grandi.
Edmilson, Lucio, Zé Roberto...
La dernière partie de ce reportage voit affluer les stars brésiliennes qui affichent leurs convictions sous leur maillot de club ou sous leur maillot national. Edmilson du FC Barcelonne, Lucio et Zé Roberto du Bayern de Munich témoignent du fait que le Christ les a aidés dans leurs problèmes de famille, qu’il a fait d’eux des êtres nouveaux, animés de nouvelles dispositions intérieures.
En final, Jorginho reprend la parole. Il rappelle que Jésus de Nazareth a changé l’histoire du monde. Il annonce aussi que Jésus peut changer notre vie aujourd’hui encore. Un excellent reportage, truffé d’informations intéressantes sur les coulisses de la vie de ces stars du ballon rond, tous des chrétiens engagés. Et pourquoi ne pas utiliser ce DVD lors d’une transmission d’un match dans une Eglise ? En guise d’introduction, il dit fort bien que des chrétiens sont fans de ce sport et le vivent de manière originale !
Serge Carrel