Pierre-Yves Paquier, pourquoi avoir publié cette brochure intitulée « Buts, Stars et Messi...e » ?
L’idée, c’est que le foot, c’est la vie et la foi, c’est la vie. Dieu s’intéresse aux humains et les humains aiment le foot. Je trouvais qu’il y avait quelque chose à dire à tous les sportifs, à tous mes amis footeux : présenter quelques aspects de la foi chrétienne en langage sportif et footballistique. ON rêve de beaux buts, et on vit de l'amour du Messie!
A vous entendre, on a l’impression que le football est pour vous une véritable passion ?
Tout à fait ! Quand j’étais petit, j’écoutais les matchs à la radio avec mon père. Plus tard, je suis allé les voir moi-même, puis j’y ai entraîné mes fils. On a même fait partie d’un fans club... Néanmoins, mes deux plus grandes passions sont quand même... la Bible et le tennis.
De quel club ?
Du Lausanne Sport ! Mais j'ai aussi l'écharpe d'Aston Villa.
Ça a dû être difficile ces derniers temps d’être fan du FC Lausanne Sport ? Quand on perd 6 à 0 à Bâle en finale de la Coupe suisse...
J’ai souvent dit que pour être supporter du Lausanne Sport il fallait une sacrée foi ! Mais il y a eu des temps héroïques où Lausanne a joué contre de grands clubs européens...
D’ailleurs vous racontez dans votre brochure qu’après avoir assisté à une finale de Coupe suisse à Berne, vous avez fêté la victoire de Lausanne Sport dans la capitale vaudoise...
Je n’ai manqué aucune finale de coupe du Lausanne Sport à Berne ces dernières années. On a bien fêté. Moi, j’aime cette joie et j’aime parfois me lâcher comme cela !
Dans votre brochure, vous faites un parallèle entre la vie des humains et une partie de foot... En quoi y a-t-il vraiment des parallèles à tirer ?
Il y a tout dans un match de football. C’est la vie du monde en petit. Vous avez des actions magnifiques, de vilains gestes... Vous avec de la joie et des larmes... Vous avez des embrassades et des revers... des coups durs et des avertissements... Il y a une palette d’émotions humaines que je retrouve dans la vie de nos sociétés.
Vous aimez aussi dire que Dieu pourrait être l’Entraîneur, Jésus un équipier modèle... En fait, toutes les idées clés de la Révélation chrétienne trouvent leur équivalent en langage foot...
Oui, je le crois sincèrement. Dieu est celui qui est au-dessus de tout. Il nous a envoyé son Fils, le Messie, qui est un équipier exceptionnel... et il me semble qu’on a le choix de jouer sa vie sur le mode personnel ou sur le mode collectif, avec d’autres. Notamment d’intégrer le Christ dans son équipe ou alors de nous intégrer à l’équipe du Christ.
Cette brochure a été tirée voilà deux ans à 20'000 exemplaires. Quels échos a-t-elle suscités ?
Les échos qui m’on fait le plus plaisir, ce sont ceux de gens qui ne viennent pas à l’église, qui ne sont pas concernés par la lecture de la Bible ou de l’Evangile et qui m’ont dit : « On a mieux compris la venue du Christ voilà 2000 ans et certains éléments de la foi chrétienne dont vous parlez en langage foot ! »
Pour vous en tant que pasteur et prédicateur, vous avez dans le langage du foot une série d’images et d’analogies possibles qui vous permettent de dire la foi en langage d’aujourd’hui...
C’est ce qu’il faut viser en tant que prédicateur de l’Evangile : vulgariser la pensée biblique, la mettre à la portée de nos contemporains... et pour cela le langage du foot est extraordinaire. Quand il y a un pareil engouement populaire autour d’un Championnat d’Europe ou d’une Coupe du monde, on a tout à gagner à essayer de rejoindre les gens en leur parlant au travers de ce langage-là.
On voit bien dans quel sens vous allez, mais n’est-ce pas donner trop rapidement sa caution à un monde où l’argent est roi... où parfois on est prêt à tout pour parvenir à ses fins ?
Je le dis aussi dans ma brochure. Dans le football moderne, il y a beaucoup de dérives, beaucoup de choses tristes : la montée de la violence, le chauvinisme, la fascination pour l’argent... C’est vrai que ce sont des éléments qui dénaturent le sport et on peut le regretter ! Mais c’est vrai que tout cela existe dans la vie d’aujourd’hui... Et je ne pense pas que, pour autant, il faille se couper de la vie du monde ! Il y a de la passion, il y a des gestes magnifiques, il y a des choses simples : le regard de Lionel Messi quand il marque un but, c’est un regard d’enfant émerveillé ! Tout cela il faut le garder.
Propos recueillis par Serge Carrel
Pour obtenir la brochure de Pierre-Yves Paquier « Buts, Stars et Messi...e », il suffit d’envoyer une enveloppe affranchie à l’auteur. Il renverra gratuitement la brochure à l’intérieur de votre enveloppe suffisamment affranchie. Son adresse : Pierre-Yves Paquier, Place du Temple 4, 1804 Corsier-sur-Vevey.
Derniers articles de La FREE